Le Japon continue de souffrir presque deux ans après qu’un tsunami a secoué l’archipel, entrainant la destruction partielle de la centrale nucléaire de Fukushima.


fukushima  Alors que de nouvelles fuites radioactives ont été découvertes et qu’un nouveau réacteur est récemment entré en surchauffe après la panne de son système de refroidissement, le gouvernement japonais programme la reconstruction et le nettoyage d’un désastre écologique majeur.

Le ministère de l’environnement japonais a déjà prévu un plan de décontamination dont le budget a été estimé à 11 milliards de dollars pour une durée de 30 ans. Malheureusement, une nouvelle étude menée par l’Institut National des sciences et technologie de l’industrie avancée (AIST) ont réévalué ce budget à plus de 58 milliards de dollars, soit 5 fois plus.

Cela n’a pas empêché le gouvernement de débloquer simplement 10 milliards de fonds pour le projet.

Contrairement à Tchernobyl, le Japon ne peut pas s’offrir le luxe de laisser une zone aussi vaste inoccupée pendant plusieurs siècles. L’événement a déjà entrainé l’évacuation de plus de 10 000 victimes. Il en est également de l’image du gouvernement et de sa capacité à réagir face à ce type de situation pour justifier la remise en marche des autres réacteurs nucléaires de l’archipel.

À noter qu’à ce jour, les engagements du gouvernement concernant le développement de nouvelles solutions de création d’énergie propre restent en suspens.

Source : The Verge