Test : Samsung Galaxy Note 4

Le par  |  3 commentaire(s)

Pour le Note 4, Samsung a opté pour un APN dorsal avec capteur principal Sony IMX240 de 16 MPixels capable de prendre des clichés avec une résolution maximum de 5312 par 2988 pixels, de quoi faire des agrandissements. Mais, la plupart du temps, on se contentera d’une moindre définition pour économiser l’espace de stockage.

A noter que la variante avec SoC Exynos bénéficie, elle, d’un capteur ISOCELL (Isolated Cell) plutôt que BSI (« rétro-éclairage », BSI signifiant Back Side Illuminated). Selon Samsung la technologie ISOCELL assure une meilleure captation de la lumière (pouvant atteindre 30%). Un bon point lorsqu’on sait que les capteurs très définis (16 MPixels ici) éprouvent quelques difficultés lorsque la lumière vient à manquer, taille des photosites oblige.

L’APN est associé à un flash LED et à une stabilisation optique (OIS). Cette dernière est notamment la bienvenue pour réaliser des clichés avec un plus long temps d’exposition (typiquement dans des conditions de faible luminosité) mais aussi pour la captation vidéo. Cette dernière est possible en 4K / UHD à 30 ips.

L’application photo permet d’accéder aux différents réglages tels que la balance des blancs, le réglage de l’ISO, l’activation du mode HDR, la définition des vidéos, la valeur d’exposition… Parmi les nombreux modes photo, on note la présence du mode « Selfie Ap. ar. » Cela permet de prendre à l’aveugle des selfies avec l’APN dorsal beaucoup mieux défini que celui en façade. Le Mode Dual Camera permet la captation vidéo et la prise de photos avec les deux APN (on obtient ainsi une vidéo en vignette dans la vidéo principale ou bien une photo vignette dans la photo principale). Il y a aussi le maintenant classique mode panorama.

Samsung_Galaxy_Note_4_Selfie_Ap_Ar_a 

Mais, pour revenir à l’essentiel, on constate que l’APN principal permet de pendre de sublimes photos hyper détaillées. Il en revanche moins à l’aise lorsque la luminosité vient à manquer. Le mode HDR pourra alors venir à la rescousse.

Samsung_Galaxy_Note_4_Photo_a Exemple de photo

En façade, on trouve un APN avec capteur grand angle de 3.7 MPixels, faisant la part belle aux selfies.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820193
Bonjour,

Pour info le "lag" lors de l'appui au bouton home est classique chez samsung à cause de l'appel à S-voice.

Pour ne plus l'avoir il faut lancer S-Voice, aller dans les options>paramètres>puis désélectionner "Ouvrir via touche accueil".

et hop! comme par magie, à présent la touche accueil réagit instantanément ;-)

en espérant que cela soit utile à d'autres .
Le #1820195
Dommage, il manque la comparaison avec l'iPhone 6 Plus, qui aurait pourtant eu tout son sens dans ce test...
Le #1820205
clair, et une comparaison Iphone 6+ avec un panasonic GD50
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]