Galileo : le lancement des satellites reprend ce soir

Le par  |  1 commentaire(s)
galileo

Cela faisait plusieurs mois que le projet avait été mis à l'arrêt suite au lancement catastrophique des deux derniers satellites en date. L'Europe vient pourtant de signer la reprise du lancement de sa constellation de satellites Galileo.

L'été dernier, le projet Galileo était dans la tourmente : suite à une défaillance au niveau de l'alimentation en carburant d'une fusée Soyuz, deux satellites du programme étaient positionnés sur une mauvaise orbite. Sat-5 et Sat-6 effectuaient alors une orbite elliptique au lieu d'une orbite circulaire, le tout à une altitude trop basse.

Galileo Des correctifs ont alors été menés par les ingénieurs du programme pour corriger la trajectoire des deux satellites, sans pour autant réussir à les repositionner sur l'orbite prévue, mais le projet pourra toutefois s'en accommoder. Pour ce faire, les installations au sol devront être partiellement modifiées, ce qui impliquera une rallonge de quelques millions d'euros, contre plus de 150 millions pour les remplacer par deux nouveaux satellites...

C'est donc ce soir, à 19 heures qu'une fusée Soyuz sera tirée depuis Kourou en Guyane pour placer en orbite Sat-7 et Sat-8. Les défauts de conception de la fusée russe ont été corrigés entre temps.

A termes, ce sont 30 satellites qui devraient constituer le service de géolocalisation européen. Les premiers services de localisation devraient être disponibles d'ici la fin de l'année 2016. Le système ne devrait être fonctionnel à 100 % de ses capacités qu'à partir de 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837910
La mise en fonction initiale devait se faire pour 2009-2010.

Malheureusement a l'echelle spatiale, tout est long.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]