Le smartphone Garmin-Asus Nuvifone G60 arrive en France

Le par  |  1 commentaire(s)
MWC 2008 Garmin nuvifone 05

Il en aura fallu du temps, depuis son annonce initiale en février 2008 pour voir enfin débarquer le premier smartphone conçu en collaboration avec Garmin et Asus, le modèle Garmin-Asus Nuvifone G60. Mais il arrive enfin en France.

MWC 2008 Garmin nuvifone 05Contrairement à TomTom, qui se tient soigneusement à l'écart du hardware mobile, l'américain Garmin a toujours eu un faible pour les PDA et les appareils connectés, en plus de ses systèmes de navigation GPS autonomes.

Comprenant bien que les smartphones constituent une intéressante porte d'entrée pour les systèmes GPS en offrant puissance et connectivité, il s'est rapproché du groupe taiwanais Asus, producteurs de smartphones, pour concevoir une gamme de terminaux spécifiques capables de porter son expertise du GPS dans le monde mobile.

Le fruit de ce rapprochement a pris la forme du Garmin-Asus Nuvifone G60, dévoilé précocement en février 2008 et revu dans une forme aboutie en février 2009, un smartphone tactile sous Linux embarquant l'interface nüvi de ses PND et alliant services connectés et réseaux sociaux.

Après moult reports tout au long de 2008 et 2009, il a finalement commencé à être distribué au mois d'août sur certains marchés asiatiques puis aux Etats-Unis début octobre. Désormais, c'est au tour de la France de voir débarquer officiellement le fameux Garmin-Asus Nuvifone G60.


Une plate-forme matérielle riche
Garmin Asus Nuvifone G60Le programme de ce smartphone est donc clairement orienté vers le GPS, avec un écran d'accueil offrant trois grandes icônes : Appeler, Rechercher et Afficher la carte. Mi-smartphone, mi-PND, Garmin a eu la bonne idée de laisser de larges boutons tactiles facilement manipulables au doigt.

S'il n'utilise pas l'une des grandes plates-formes mobiles du moment, le Nuvifone G60 tourne sous Linux et offre toutes les fonctionnalités avancées de ce type de produit. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA 3,6 Mbps, doté des connectivités sans fil WiFi 802.11 b / g et Bluetooth ( avec profil A2DP et AVRCP ), ainsi qu'un module A-GPS.

De dimensions 112 x 58 x 14,6 mm pour 137 g, il possède un affichage tactile 3,55" WQVGA ( 272 x 480 pixels. Le Nuvifone G60 embarque 128 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage interne, extensible par port microSDHC.

Au dos, on trouve un APN 3 megapixels avec possibilité de géotagguer les clichés tandis que si l'appareil peut faire office de lecteur musical, il faudra se contenter d'une prise 2,5 mm. La batterie 1200 mAh apporte quant à elle 4 heures d'autonomie en conversation et jusqu'à 250 heures en veille.


Des services connectés pour la fonction GPS

Ce qui fait la force du Garmin-Asus Nuvifone G60, c'est aussi l'intégration des services connectés, avec notamment la plate-forme Ciao! de géolocalisation sociale pouvant fonctionner avec les réseaux Buddy Beacon et GyPSii, la possibilité de lancer la navigation GPS à partir d'une adresse dans un contact, un email ou une recherche, l'envoi de SMS avec balises géographiques, le support des photos géotagguées Panoramio...

Garmin Asus Nuvifone G60 02

La navigation Internet pourra se faire via le navigateur WebKit intégré mais le Nuvifone G60 possède aussi des services connectés pour l'info trafic, les Pages Blanches, la météo ou la recherche locale via Google.

En tant que dispositif GPS, il est livré avec un support et un câble allume-cigare. La navigation peut se faire en mode portrait ou paysage et la cartographie intégrée comprend 40 pays européens, accompagnée de millions de points d'intérêt et avec possibilité d'activer un mode piéton. On retrouve également le menu " Où suis-je ? " permettant de trouver postes de police, hôpitaux et stations-services à proximité.

Le smartphone Garmin-Asus Nuvifone G60 est disponible dès à présent en France au prix de 599 € TTC nu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #624801
J'ai depuis 2 mois le nuviphone G60 qui intègre un navigateur GPS interactif et surtout indépendant de la connexion 3G.

Cette caractéristique est en fait très économique pour l'utilisateur LAMBDA mais ne procure pas d'intérêt pour un opérateur de téléphonie mobile Français.(vous aurez du mal à trouver une offre d'un opérateur)

Pas besoin d'abonnement internet 3G+ comme ce qui est nécessaire sur les téléphones concurrents.

Fonctions simples :
Vous cherchez un resto dans un village que vous ne connaissez pas, la recherche par point d'intérêt vous donne la liste et la distance de tous les resto, mais vous donne également son N° de téléphone (sans avoir dépensé aucune communication vers les services de renseignement)

Vous pouvez enlever votre carte SIM et faire fonctionner le GPS,

Le clavier dessiné sur l'écran tactile permet une saisie aussi rapide que sur un clavier d'ordinateur,

Les conversations par message est visible dans une seule page (Envoi - Réponse)

Seul manque pour moi, c'est l'enregistreur de conversation.

Cet appareil m'a été acheté par mon opérateur dans le cadre du changement de mobile et m'a couté moitier prix que celui du NET. (avec 20000 points)

Si vous faite le pas vous ne le regretterez jamais, sinon je vous l'achète pour un autre membre de ma famille.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]