Garmin : plongeon de 21% du CA au dernier trimestre 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Garmin nüLink 1695

TomTom n'est pas seul à souffrir de la chute de la demande en GPS autonomes : son concurrent Garmin voit son chiffre d'affaires reculer de 21% au dernier trimestre 2010 à cause de l'activité GPS automobile, les autres branches progressant correctement...mais pesant beaucoup moins dans son activité.

Garmin logoIl y a quelques jours, TomTom annonçait des résultats financiers mitigés, marqués par le recul de la demande en systèmes GPS autonomes pour l'automobile et la concurrence grandissante des smartphones GPS.

Le fabricant hollandais est loin d'être le seul à devoir faire face au ralentissement du secteur. Son principal concurrent américain Garmin ne fait guère mieux et annonce un chiffre d'affaires pour le dernier trimestre 2010 en recul de 21%, à 838 millions de dollars,  par rapport à la même période fin 2009.

Dans le détail, la branche GPS automobile, de loin sa plus importante activité, s'enfonce de 31%, représentant un chiffre d'affaires de 559 millions de dollars, tandis que les autres segments connaissent des progressions diverses :

  • Outdoor / fitness : 171 millions de dollars, +15%
  • Aviation : 71 millions de dollars, +10%
  • Marine : 37 millions de dollars : +9%

Ces progressions n'effacent pas le recul de l'activité principale qui souffre là aussi de la concurrence des smartphones GPS. Garmin a bien tenté de s'inviter sur ce segment avec un partenariat avec Asus mais il n'a jamais pu atteindre la masse critique nécessaire ni négocier les partenariats opérateurs qui auraient permis de créer une niche du smartphone spécialisé dans le GPS.

Garmin reste attaché aux smartphones mais côté logiciel de navigation GPS sur la plupart des plates-formes, la dernière en date étant iOS. Comme TomTom, Garmin peine à trouver de nouveaux relais de croissance capables de compenser le tassement du marché du GPS autonome automobile.


En phase de mutation d'activité

Sur l'ensemble de l'année 2010, le chiffre d'affaires de Garmin s'établit à 2,69 milliards de dollars, en recul de 9% par rapport à 2009, avec une branche GPS automobile qui décline de presque 20% tandis que les autres branches progressent correctement.

Le fabricant annonce avoir écoulé 16 millions d'appareils GPS ( toutes catégories confondues ) en 2010 et affirme être toujours le leader mondial du marché des PND ( Personal Navigation Devices ). Comme TomTom, Garmin s'intéresse au marché de première monte aux Etats-Unis et a annoncé plusieurs partenariats avec des constructeurs automobiles américains.

" Bien que 2010 ait été une année d'adversité pour notre activité PND et notre initiative dans les terminaux mobiles, nous terminons l'année avec une présence améliorée sur les segments de l'outdoor / fitness, aviation, marine et partenariats OEM automobiles qui maintient notre confiance dans les perspectives à long terme de Garmin "
, tente de rassurer Min Kao, CEO de Garmin.

Mais 2011 devrait continuer de voir le déclin du marché des PND, avec toujours cette érosion des prix qui ampute d'autant les marges. Garmin prévoit d'en rester le leader mais la société accentuera ses efforts vers les autres segments.

Si la branche OEM auto est stratégique, celle correspondant aux produits outdoor / fitness fera l'objet d'un suivi particulier, tant les perspectives de croissance sont attractives. Pour 2011, Garmin prévoit un chiffre d'affaires encore en baisse, dans une fourchette de 2,4 à 2,5 milliards de dollars, une marge brute de 50 à 51% et un bénéfice opérationnel de 500 à 560 millions de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]