Le marché des applications mobiles reste essentiel pour les écosystèmes des systèmes d'exploitation pour smartphones et les plus gros portails de téléchargements disposent désormais de catalogues tournant autour du million d'applications mobiles.

Logo Gartner  Cela représente un nombre considérable de téléchargements annuels et dont le cabinet d'études Gartner affirme qu'il passer le cap des 100 milliards en 2013, contre 64 milliards de téléchargements l'an dernier. En valeur, le marché va atteindre 26 milliards de dollars cette année, contre 18 milliards de dollars l'année passée.

Les modèles économiques ont évolué également et la majorité des applications sont téléchargeables gratuitement, la monétisation se jouant sur les achats in-app (et la publicité mobile). Les analystes observent que 91% des téléchargements en 2013 vont concerner des applications "gratuites" mais la part des achats in-app dans les revenus générés va passer de 11% en 2012 (et 17% en 2013) à près de 50% d'ici 2017.

Gartner telechargement applications mobiles

Gartner prévoit une croissance du nombre de téléchargements ces prochaines années mais avec un ralentissement du rythme qu'il explique par la multiplication des téléchargements par les utilisateurs lorsqu'ils acquièrent un nouveau produit avant une stabilisation à mesure qu'ils trouvent les applications qui répondent à leurs attentes, d'où une évaluation du nombre de téléchargements par appareil qui va baisser pour iOS comme pour Android.

Sans surprise, les portails Google Play et App Store vont être amenés à drainer 90% des téléchargements d'applications mobiles au fil du temps. L'App Store reste un modèle du genre quant à la monétisation par les achats in-app qui apparaît comme un modèle robuste pour les développeurs.