Téléchargements d'applications mobiles : le cap des 100 milliards passé cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Applications smartphones (1)

Le seuil des 100 milliards d'applications mobiles téléchargées depuis les portails d'applications sera franchi cette année, pour un marché valorisé à 26 milliards de dollars, selon le cabinet d'études Gartner.

Le marché des applications mobiles reste essentiel pour les écosystèmes des systèmes d'exploitation pour smartphones et les plus gros portails de téléchargements disposent désormais de catalogues tournant autour du million d'applications mobiles.

Logo Gartner Cela représente un nombre considérable de téléchargements annuels et dont le cabinet d'études Gartner affirme qu'il passer le cap des 100 milliards en 2013, contre 64 milliards de téléchargements l'an dernier. En valeur, le marché va atteindre 26 milliards de dollars cette année, contre 18 milliards de dollars l'année passée.

Les modèles économiques ont évolué également et la majorité des applications sont téléchargeables gratuitement, la monétisation se jouant sur les achats in-app (et la publicité mobile). Les analystes observent que 91% des téléchargements en 2013 vont concerner des applications "gratuites" mais la part des achats in-app dans les revenus générés va passer de 11% en 2012 (et 17% en 2013) à près de 50% d'ici 2017.

Gartner telechargement applications mobiles

Gartner prévoit une croissance du nombre de téléchargements ces prochaines années mais avec un ralentissement du rythme qu'il explique par la multiplication des téléchargements par les utilisateurs lorsqu'ils acquièrent un nouveau produit avant une stabilisation à mesure qu'ils trouvent les applications qui répondent à leurs attentes, d'où une évaluation du nombre de téléchargements par appareil qui va baisser pour iOS comme pour Android.

Sans surprise, les portails Google Play et App Store vont être amenés à drainer 90% des téléchargements d'applications mobiles au fil du temps. L'App Store reste un modèle du genre quant à la monétisation par les achats in-app qui apparaît comme un modèle robuste pour les développeurs.

Complément d'information
  • Publicité mobile : ça décolle enfin, pour Gartner
    La publicité mobile va générer 3,3 milliards de dollars en 2011, soit plus du double de 2010, avec des perspectives à 20 milliards de dollars d'ici 2015. Les acteurs misant sur cet aspect (Google avec Android, par exemple) peuvent ...
  • Gartner : Android devant Windows Mobile au premier trimestre
    Au premier trimestre, les ventes mondiales de mobiles ont progressé d'un solide 17%, soit 314,7 millions d'unités. Le cabinet d'études Gartner note aussi qu"il s'est vendu plus de smartphones Android que de terminaux Windows Mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]