Gartner : les dix thématiques mobiles à surveiller

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo pro

Les applications mobiles constituent un marché de moins en moins contournable et tout le monde veut en être. Mais quels sont les domaines porteurs ? Gartner en a identifié 10 à surveiller à court terme.

Gartner logoLe cabinet Gartner a chiffré à 15 milliards de dollars la valeur du marché des applications mobiles téléchargées sur les portails en 2011, avec une très forte progression ultérieure, avec un flot nombreux d'applications pour alimenter les portails de téléchargement.

Cette quantité fait à la fois émerger de nouveaux usages et produit une forte compétition pour parvenir à se différencier. Et à mesure que les fabricants et les opérateurs pré-installeront plus d'applications dans leurs offres pour se distinguer de la concurrence, l'intérêt de proposer les applications les plus innovantes n'en sera que plus grand.


10 technologies mobiles à surveiller
Gartner a identifié 10 technologies mobiles qu'il faudra surveiller en 2012 dans la mesure où elles peuvent potentiellement créer un effet de différenciation bienvenu sur un marché mobile déjà bien encombré de terminaux et d'applications en tout genre :

  1. Services géolocalisés ( LBS ) : toujours incontournable, avec 1,4 milliard d'utilisateurs de services LBS d'ici 2014, mais de plus en plus enrichi par des informations personnelles / contextuelles.
  2. Réseaux sociaux : tout aussi incontournable sur mobile, prenant des formes très variées et générant un trafic toujours plus important, avec plusieurs aspects intéressants autant dans la dynamique de développements ( API, portails, etc ) que dans le fait qu'ils accumulent des données des utilisateurs ( ce qui explique la survalorisation actuelle des acteurs du Net par les investisseurs )
  3. Recherche mobile : encore en phase de maturation, elle doit s'enrichir de fonctions qui permettront l'associer plus facilement au point suivant :
  4. Commerce mobile : pas encore entité à part entière, trop souvent seulement vu comme une extension du commerce en ligne, les deux prochaines années promettent beaucoup de changements à ce niveau, avec l'intégration de différentes briques qui rendront l'expérience utilisateur bien meilleure, avec des possibilités d'interactions avec les boutiques en dur.
  5. Paiement mobile : autre élément décisif et qui va enfin prendre une vraie tournure avec le déploiement des services NFC ( Near Field Communications ), attendu depuis des années. Gartner ne voit toutefois pas d'usage vraiment massif avant 2015.
  6. Services contextuels : pour apporter une meilleure expérience, mais à un niveau personnel, avec ses centres d'intérêt, ses informations prioritaires, ses préférences.
  7. Reconnaissance d'objet : encore peu exploitée mais les technologies nécessaires arrivent dans les smartphones et elle apportera un plus à nombre d'applications dans des champs divers.
  8. Messagerie instantanée : elle existe déjà sur mobile mais elle peut trouver de nouveaux débouchés avec les communications unifiées au point de menacer les revenus voix des opérateurs...mais aussi d'interférer avec les flux des réseaux sociaux.
  9. Messagerie mobile : les smartphones se multipliant, l'accès aux emails se fait plus riche et facile, tandis que la technologie se raffine en direction des terminaux plus bas en gamme. Le nombre d'utilisateurs d'email mobile devrait passer de 354 millions en 2009 à 713 millions d'ici 2014.
  10. Vidéo mobile : les smartphones, avec leurs écrans plus grands, leurs connectivités et leur mémoire interne, sont à la pointe de cette révolution à venir ( voir le rapport VNI de Cisco ). L'arrivée de la 3D ne va faire qu'exacerber cette tendance.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]