Gartner : le marché des PC devrait progresser de 22% en 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
HP dx7500 PC bureau pro

Le cabinet d'études Gartner propose son estimation de l'évolution des ventes mondiales d'ordinateurs pour 2010 et anticipe une croissance de 22% des livraisons. L'adoption de Windows 7 en entreprise portera ses fruits en fin d'année.

Gartner logoEn 2009, la crise économique mondiale avait forcé le trait des prévisions pessimistes de ventes d'ordinateurs chez les analystes, obligeant à de multiples corrections pour arriver finalement à des ventes en faible croissance.

L'année 2010 devrait offrir un peu plus de visibilité ( même si on ne reste pas à l'abri d'une rechute ) et le cabinet d'études Gartner en profite pour formuler une estimation des livraisons d'ordinateurs. Il pourrait ainsi s'écouler 376,6 millions d'unités cette année, soit une hausse globale de 22% par rapport à 2009.

Cette tendance est en fait composée d'une croissance attendue de 29,5% de la demande du côté du marché grand public et de 13,1% pour le secteur professionnel. Même en période d'incertitude économique, l'ordinateur reste une valeur sûre pour les ménages, maintenant le rythme des ventes, selon les analystes.

Du côté des professionnels, c'est le remplacement des anciennes générations de matériel qui pousse les ventes et, d'ici le second semestre 2010, les entreprises commenceront à migrer vers Windows 7, le gros du mouvement s'établissant en 2011 et devant vraisemblablement perdurer jusqu'en 2012.


De l'avenir des netbooks et tablettes
Le cabinet Gartner anticipe un essoufflement des ventes de netbooks, tout en prévoyant un volume de 41,8 millions d'unités écoulées en 2010 ( ABI Research s'attend pour sa part à 58 millions d'unités ), soit 30% de mieux qu'en 2009. Ordinateurs portables traditionnels à bas coût et produits à très basse consommation seront autant de freins à la croissance des netbooks.

Les tablettes média ne seront pas une menace pour les netbooks cette année mais il faudra compter avec elles d'ici 2013, une fois que ce nouveau marché sera plus mature. Gartner prévoit un volume de ventes de 10 millions de tablettes pour 2010, bien plus que les Tablet PC ( sous Windows XP / Vista / 7 ou Mac OS X ), pourtant là depuis plusieurs années, qui ne dépasseront pas les 2 millions d'unités écoulées et progresseront à peine à trois millions d'unités en 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]