Gartner logo La mise en place de services de TV Mobile commence à peine à prendre forme en Europe, avec le choix de privilégier le standard DVB-H et, pour la France, la prévision d'un lancement à l'été 2008, et plusieurs analystes y voient la possibilité pour les opérateurs de générer de nouveaux revenus.

Chez Gartner, on est plus mesuré depuis les résultats de la dernière étude de consommation des services mobiles. Si les opérateurs espèrent facturer entre 5 et 10 € mensuels l'accès à la TV Mobile ( et proposent déjà des offres diffusées via les réseaux cellulaires ), le cabinet d'études rapporte que 5% seulement des Européens interrogés dans son enquête ont exprimé un intérêt pour la TV Mobile dans les 12 prochains mois, contre 20% pour les consommateurs asiatiques.


Des obstacles à lever
Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, y voit un manque d'adéquation de l'offre ( des appareils mobiles trop volumineux pour des écrans trop petits ) et estime que les conditions techniques ne sont pas encore réunies ( flou sur les modèles économiques, diversité des standards, libération des fréquences ).

En Asie, plusieurs pays ont lancé des réseaux commerciaux de TV Mobile en DVB-H, de même que certains pays en Europe. Mais la disponibilité des fréquences reste un problème de taille pour assurer le décollage d'un marché qui devrait compenser la baisse des revenus du trafic voix.

Juniper Research a estimé récemment que le marché de la TV Mobile ( tous standards et modes de diffusion compris ) représentera 120 millions d'utilisateurs en 2012 générant 6 milliards de dollars si ces différents obstacles sont levés.