Gartner : le succès de la TV Mobile en question

Le par  |  2 commentaire(s)
Gartner logo

Alors même que les conditions techniques de la TV Mobile en Europe commencent à prendre forme, le cabinet d'études Gartner remet en cause le modèle économique en prévoyant un faible intérêt de la part du public.

Gartner logoLa mise en place de services de TV Mobile commence à peine à prendre forme en Europe, avec le choix de privilégier le standard DVB-H et, pour la France, la prévision d'un lancement à l'été 2008, et plusieurs analystes y voient la possibilité pour les opérateurs de générer de nouveaux revenus.

Chez Gartner, on est plus mesuré depuis les résultats de la dernière étude de consommation des services mobiles. Si les opérateurs espèrent facturer entre 5 et 10 € mensuels l'accès à la TV Mobile ( et proposent déjà des offres diffusées via les réseaux cellulaires ), le cabinet d'études rapporte que 5% seulement des Européens interrogés dans son enquête ont exprimé un intérêt pour la TV Mobile dans les 12 prochains mois, contre 20% pour les consommateurs asiatiques.


Des obstacles à lever
Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, y voit un manque d'adéquation de l'offre ( des appareils mobiles trop volumineux pour des écrans trop petits ) et estime que les conditions techniques ne sont pas encore réunies ( flou sur les modèles économiques, diversité des standards, libération des fréquences ).

En Asie, plusieurs pays ont lancé des réseaux commerciaux de TV Mobile en DVB-H, de même que certains pays en Europe. Mais la disponibilité des fréquences reste un problème de taille pour assurer le décollage d'un marché qui devrait compenser la baisse des revenus du trafic voix.

Juniper Research a estimé récemment que le marché de la TV Mobile ( tous standards et modes de diffusion compris ) représentera 120 millions d'utilisateurs en 2012 générant 6 milliards de dollars si ces différents obstacles sont levés.
Complément d'information
  • Publicité mobile : ça décolle enfin, pour Gartner
    La publicité mobile va générer 3,3 milliards de dollars en 2011, soit plus du double de 2010, avec des perspectives à 20 milliards de dollars d'ici 2015. Les acteurs misant sur cet aspect (Google avec Android, par exemple) peuvent ...
  • Gartner : Android devant Windows Mobile au premier trimestre
    Au premier trimestre, les ventes mondiales de mobiles ont progressé d'un solide 17%, soit 314,7 millions d'unités. Le cabinet d'études Gartner note aussi qu"il s'est vendu plus de smartphones Android que de terminaux Windows Mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #185459
Franchement pas intéressé par un dérivé de la TNT mais payant !!

VU qu'il y a déjà des offres de service TV via la 3G, je penses pas que le DVB-H va décoller... déjà que l'offre 3G ne décolle pas trops;...


Ils feraient mieux de nous pondre une offre DATA illimité pas trops cher... du style de .ten Mobile...
Le #185580
"VU qu'il y a déjà des offres de service TV via la 3G, je penses pas que le DVB-H va décoller... déjà que l'offre 3G ne décolle pas trops;..."
--
Ben la grande difference, c'est la qualite. Meilleure definition, aucune coupure...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]