Semiconducteurs : recul en 2008, et 2009 s'annonce pire

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner semiconducteurs 2008 logo pro

Pour la cinquième fois en 25 ans, le chiffre d'affaires mondial du marché des semiconducteurs va connaître une baisse en 2008, reculant de 4,4% par rapport à l'an dernier. Le cabinet d'études Gartner affine ses estimations à la lumière du mauvais dernier trimestre actuel.

Gartner logoLes analystes de Gartner commencent à y voir plus clair dans leurs estimations du marché mondial des semiconducteurs à mesure que le dernier trimestre de l'année diffuse ses mauvaises nouvelles. Beaucoup d'acteurs du marché ont révisé à la baisse leurs prévisions, parfois coup sur coup, anticipant le ralentissement d'activité.

Gartner estime donc que le chiffre d'affaires annuel pour 2008 se portera à 261,9 milliards de dollars, en baisse de 4,4% par rapport à 2007. et plus faible que son estimation de début novembre ( qui était de 279 milliards de dollars ).

" Au dernier trimestre 2008, les conditions du marché se sont significativement détériorées, et à mesure que le trimestre avance, de nombreuses entreprises ont réduit leurs prévisions de résultats, soulignant la faiblesse des conditions du marché ", explique Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner.

" Hélas pour les vendeurs, 2009 s'annonce encore bien pire. Certains ont comparé la chute rapide de la demande en semiconducteurs à celle de la bulle des
point-com en 2001. Mais, contrairement à cette période, le ralentissement économique est bien plus étendu et ne touche pas uniquement le secteur technologique. "

Gartner semiconducteurs 2008 logo pro

Classement du marché des semiconducteurs par CA (source Gartner)

Objectif pour 2009 : se placer en position de redémarrage rapide

Norwood estime donc que les fondeurs vont, comme les autres, se concentrer sur leurs réserves de cash et la gestion de leurs stocks. Une maîtrise rigoureuse de ces éléments sera un atout lorsque les conditions seront plus favorables, permettant une reprise rapide.

Dans le marché des semiconducteurs, Intel détient toujours le leadership, pour la 17e année consécutive, avec 13,1% de part de marché. Derrière vient Samsung, dont le chiffre d'affaires annuel a dévissé de 12,5%, suivie de Toshiba, également en baisse de 11,1%.

Le trio suivant est constitué de Texas Instruments, qui a connu une forte baisse de 16,8%, STMicroelectronics ( -3,2% ) et Infineon Technologies ( -20,8% ), pénalisée par sa filiale Qimonda, en perte de vitesse.

La plus forte croissance en 2008 est attribuée à l'américain Qualcomm, dont le chiffre d'affaires progresse de 15%, ce qui le place en 8e position du classement, tandis que la plus forte chute revient à Hynix Semiconductor ( -29,7% ), touchée par la baisse des prix des mémoires DRAM et NAND provoquée par les excès de stock.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]