Glupod On sait la firme de Cupertino très regardante sur tout ce qui concerne sa propriété intellectuelle. Pas question par exemple de laisser une école d'informatique arborer un logo ressemblant un tant soit peu à une certaine pomme bien connue, alors que le terme pod est sa chasse gardée. Par le passé, Apple a ainsi multiplié les lettres de cesser et renoncer (cease and desist) envoyées à des sites Web et sociétés utilisant une déclinaison de pod. Pour les mêmes raisons de violation de marque déposée, Apple a désormais dans son collimateur Glupod.


Apple défend son image ou l'écorne ?
Dans cette affaire, la publicité faite a Apple pour son intransigeance est encore plus mauvaise qu'à l'accoutumée. Glupod est en effet un jeu en ligne à vocation humanitaire. Un Glupod est un personnage du jeu éponyme et par son entremise un utilisateur peut contribuer à la protection de l'environnement, parrainer un enfant dans le besoin. Après avoir acheté un Glupod, le joueur part à la recherche de ses congénères pour jouer contre eux en ligne et gagner des glucs qui pourront, par exemple, être échangés contre de l'argent envoyé à un enfant via des associations.

Mais le jeu en ligne Glupod est au point mort avec un lancement prévu pour le 29 novembre avorté suite à l'action intentée par Apple pour défendre sa marque pod. La société Something derrière Glupod " joue " ainsi sur la corde sensible : " Une action humanitaire pour lutter contre la faim, protéger les espèces en voie de disparition et neutraliser les effets du réchauffement climatique a été repoussée après les vacances (pour une durée indéterminée) en raison d'une contestation judiciaire entamée par Apple. [...] Nous sommes extrêmement déçus qu'Apple ait décidé de réagir si violemment contre une action pouvant potentiellement faire tellement de bien. Personne ne peut confondre Glupod avec iPod ".

Source : PRNewswire