Apple s'oppose au Pod de Glupod, un jeu en ligne humanitaire

Le par  |  14 commentaire(s) Source : PRNewswire
Glupod

Le jeu en ligne Glupod est en bisbille avec Apple pour cause d'utilisation du terme pod. Une histoire de marque déposée mais assurément une mauvaise image... de marque pour Apple sachant que ce jeu en ligne se destine à une action humanitaire.

GlupodOn sait la firme de Cupertino très regardante sur tout ce qui concerne sa propriété intellectuelle. Pas question par exemple de laisser une école d'informatique arborer un logo ressemblant un tant soit peu à une certaine pomme bien connue, alors que le terme pod est sa chasse gardée. Par le passé, Apple a ainsi multiplié les lettres de cesser et renoncer (cease and desist) envoyées à des sites Web et sociétés utilisant une déclinaison de pod. Pour les mêmes raisons de violation de marque déposée, Apple a désormais dans son collimateur Glupod.


Apple défend son image ou l'écorne ?
Dans cette affaire, la publicité faite a Apple pour son intransigeance est encore plus mauvaise qu'à l'accoutumée. Glupod est en effet un jeu en ligne à vocation humanitaire. Un Glupod est un personnage du jeu éponyme et par son entremise un utilisateur peut contribuer à la protection de l'environnement, parrainer un enfant dans le besoin. Après avoir acheté un Glupod, le joueur part à la recherche de ses congénères pour jouer contre eux en ligne et gagner des glucs qui pourront, par exemple, être échangés contre de l'argent envoyé à un enfant via des associations.

Mais le jeu en ligne Glupod est au point mort avec un lancement prévu pour le 29 novembre avorté suite à l'action intentée par Apple pour défendre sa marque pod. La société Something derrière Glupod " joue " ainsi sur la corde sensible : " Une action humanitaire pour lutter contre la faim, protéger les espèces en voie de disparition et neutraliser les effets du réchauffement climatique a été repoussée après les vacances (pour une durée indéterminée) en raison d'une contestation judiciaire entamée par Apple. [...] Nous sommes extrêmement déçus qu'Apple ait décidé de réagir si violemment contre une action pouvant potentiellement faire tellement de bien. Personne ne peut confondre Glupod avec iPod ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #378191
donc george lucas et ses pod racer on lui fiche la paix mais glupod on le traine en justice....après m'en fiche j'ai que des archos moi.
Le #378211
P.I.T.O.Y.A.B.L.E

Dans le film existenz de Cronemberg sortie en 1999, la console s'appelle un pod aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/EXistenZ

Mais bon ces gros lâches savent à qui ils s'attaquent, et dans ce cas là j'espère qu'ils vont se rendre compte de l'énormité de leur procédure....
Le #378241
@Crocochip : les gens qui ne jurent que par Apple et les fans inconditionnels de Star Wars sont la même cible marketing.
Anonyme
Le #378301
@Spyhard: pas du tout
Le #378341
Apple = merde.

Hop c'est fini !
Le #378391
sans meme parler du jeu de course pod
Le #378471
heu....garlic'spod (gousse d'ail) c'est aussi interdit?

Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer la.

Comment est-ce qu'on peut laisser "verrouiller" un mot du vocabulaire sous pretexte qu'une société l'utilise pour un de ses produits ?

D'ailleurs Apple (pomme) n'est pas tres logique avec elle meme. Pourquoi ne pas s'attaquer à tous les "Apple Juice" et autres dérivés.

Si encore ce jeu avait un rapport avec les Pod dans le sens qu' Apple donne à ce mot je comprendrais, mais la......

Prochaine attaque le mot Phone
Le #378511
Dommage que ça ne fasse pas un peu plus de Buzz pour que le grand public voit cette marque pour ce qu'elle est.
Le #378561
Merde j'ai un monopod, faut pas l'dire à apple, y vont m'envoyer du papier bleu...

Par contre, je propose que couillon et couillonade leur soient réservés ; Pas qu'ils soient les seuls, mais les meilleurs représeantants !
Le #378721
@ deux premier commentaires. Existenz et SW Ep 1 date d'avant le premier Ipod. Donc c'est logique qu'il n'y n'en ait rien.

Mais pour ceux qui se rappel, New York a été attaqué en justice par Apple, pour le dessin d'une pomme. Quand ont sait que New York a comme surnom Big Apple, c'est clair qu'ils sont dingues chez Cuppertino.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]