La galaxie de produits Google à plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois s'agrandit. Après la recherche (Search), Android, Google Maps, Chrome, YouTube et Google Play, c'est désormais Gmail qui franchit ce cap.

Cette performance a été enregistrée au cours du dernier trimestre 2015. Mi-2015, Google avait déjà évoqué le chiffre de 900 millions d'utilisateurs pour Gmail et le fait que 75 % d'entre eux accèdent à leurs comptes sur des appareils mobiles.

" Tous ces produits (ndlr : ceux à plus d'un milliard d'utilisateurs) sont très populaires et continuent de croître rapidement sur mobile ", a commenté Sundar Pichai.

Le PDG de Google a par ailleurs indiqué que le machine learning - qui s'est illustré dans le jeu de go - contribue à rendre les produits plus intelligents et utiles au quotidien. Il a cité en exemple la fonctionnalité Smart Reply dans Inbox by Gmail qui propose automatiquement des réponses courtes pertinentes pour un email reçu.

Ces réponses courtes automatiques compteraient pour 10 % de toutes les réponses sur mobile dans Inbox by Gmail. Étonnant...

Une autre application de messagerie (mais pas d'email) vient de franchir le cap du milliard d'utilisateurs. Elle n'est pas dans le giron de Google mais de Facebook : WhatsApp.