Android : la FTC enquête à son tour sur des pratiques anticoncurrentielles de Google

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Android Marshmallow

Pendant que les éventuelles pratiques anticoncurrentielles de Google avec Android font l'objet d'une enquête en Europe, la FTC a également lancé une investigation aux Etats-Unis, toujours sur la question de la trop grande mise en avant de ses propres services mobiles.

logo-androidLe groupe Google impose-t-il ses propres services mobiles aux dépens des offres concurrentes par l'intermédiaire de la plate-forme mobile Android ? Cette question est déjà à l'étude en Europe et elle devient une préoccupation de la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats-Unis qui, selon Bloomberg, a ouvert une investigation en accord avec le DoJ (Department of Justice).

Google imposerait donc ses propres services, créant une distorsion du jeu de la concurrence, dont la FTC, qui démarre tout juste son enquête, doit caractériser l'existence et l'ampleur. En tant qu'entreprise à la puissance économique considérable, Google fait l'objet d'investigations régulières mais qui se terminent généralement par un accord évitant un procès à l'issue incertaine.

Ce type de résolution génère régulièrement des critiques puisque moyennant quelques remèdes, les entreprises visées peuvent s'épargner des sanctions pourtant parfois méritées. Avec sa large domination parmi les OS mobiles, Android constitue un vecteur puissant pour les services de Google, bien mis en valeur sur les smartphones quand ceux de la concurrence sont plus difficiles d'accès.

L'enquête ouverte par la FTC sur les pratiques de Google en matière de recherche en ligne et de manipulation des algorithmes pour rendre moins visible la concurrence avait abouti à une résolution amiable en 2013, malgré des éléments concrets.

En Russie également, Google fait l'objet de pressions et d'accusations par le moteur de recherche Yandex qui s'estime défavorisé dans la recherche mobile par la domination de Google et de son moteur de recherche présent par défaut dans les smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]