Dégoogliser Android : Google fait appel

Le par  |  2 commentaire(s)
Android-Russie

Reconnu coupable d'abus de position dominante en Russie avec son système d'exploitation mobile Android, Google fait appel de cette décision.

En septembre, Google a été reconnu coupable d'abus de position dominante par les autorités russes de la concurrence. Dans le collimateur, son système d'exploitation mobile Android. Il a été reproché à Google d'imposer à des fabricants d'appareils Android la pré-installation de certaines de ses applications et l'utilisation de ses services, dont son moteur de recherche.

Google-RussieAujourd'hui, Google annonce faire appel de cette décision avec l'intention de démontrer devant le tribunal qu'elle est " infondée ". Dans un billet sur son blog officiel pour la Russie, Google justifie que les fabricants ont le choix, que d'autres applications concurrentes peuvent être pré-installées, ou encore qu'il existe de nombreux moyens d'installer des applications sur Android. Il est précisé… contrairement avec Apple.

Il avait été demandé à Google de réviser ses accords avec les fabricants d'appareils mobiles, et d'exclure " des exigences anticoncurrentielles qui limitent l'installation d'applications et des services d'autres éditeurs. "

Google risque une amende dont le montant pourrait atteindre jusqu'à 15 % de son chiffre d'affaires dans le domaine des applications mobiles. À l'origine, la plainte est venue de Yandex. Plus important moteur de recherche en Russie, l'omniprésence d'Android sur les smartphones vendus en Russie (près de 86 %) lui a fait perdre des parts de marché.

Yandex aurait également demandé à la Commission européenne de se pencher sur les pratiques de Google avec Android. C'était de toute manière déjà au programme… comme aux États-Unis et en Inde.

Rappelons que si Google est accusé d'abus de position dominante en Europe, c'est pour le moment uniquement en rapport avec son service de comparaison de prix intégré à son moteur de recherche. Google a également estimé cette décision infondée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868267
Sur le coup je suis d'accord avec Google.
Les applis concurrentes existent sur le Play et sont généralement gratuites.
Firefox, VLC, Messagerie, tout y est.
Le #1868272
Et surtout seuls les smartphones estampillés "with google" doivent intégrer les applis Google
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]