Google : bénéfice net en baisse et des inquiétudes

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-nouveau-logo-possible

Un chiffre d'affaires avec toujours une croissance à deux chiffres mais un bénéfice net en baisse pour le troisième trimestre de son exercice. Le tournant de la publicité sur mobile commence à faire naître des inquiétudes sur les résultats de Google.

Google publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre. À 16,52 milliards de dollars (dont 42 % aux USA), le chiffre d'affaires bondit de 20 % sur un an. Une performance " solide " selon le directeur financier de Google Patrick Pichette qui fait part de l'enthousiasme du groupe concernant la croissance de ses activités publicitaires et dans des secteurs émergents. Sauf que cet enthousiasme n'est pas véritablement partagé par les analyses dont les attentes ont été déçues.

Google logo proLe bénéfice net de la firme de Mountain View atteint 2,81 milliards de dollars et enregistre ainsi une baisse de 5,3 % en un an. Le bénéfice par action non GAAP (hors éléments exceptionnels) est affiché à 6,35 dollars, soit moins que les prévisions des analystes ce qui était aussi le cas au trimestre précédent.

À 89 %, les revenus de Google proviennent de la publicité dont 68 % des sites Google et 21 % par des sites partenaires de son réseau publicitaire. Mais le nombre de clics payants a augmenté de seulement 17 % sur un an. Depuis un pic de croissance observé au quatrième trimestre 2013, celle-ci n'a de cesse de ralentir à chaque trimestre.

Il faut ajouter à cela que le coût par clic, qui représente le montant payé par un annonceur pour un clic, continue lui aussi de diminuer, soit une baisse de 2 % sur un an toutefois moins prononcée qu'aux trimestres précédents.

Cette tendance n'est pas nouvelle. Elle est pour le moment compensée par l'effet de volume mais avec une croissance moins forte, les conséquences de campagnes sur mobile où les prix sont moins chers se font plus sentir. C'est notamment pour cela que Google a récemment annoncé de nouveaux formats publicitaires sur smartphone et tablette.

Des questions se posent aussi concernant l'impact qu'aura la décision de l'Irlande de mettre fin au système du Double Irish favorisant les pratiques d'optimisations fiscales par de grands groupes tels que Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813301
"Des questions se posent aussi concernant l'impact qu'aura la décision de l'Irlande de mettre fin au système du Double Irish"
=>Ohlala, Google va devoir payer ses impôts comme tout le monde, quelle catastrophe! P******** de Big Brother mafieux
Le #1813335
Si la première puissance web du monde se plaint
Que diront les petites sociétés qui vivent de leurs gains générés grâce au web !
Le #1813438
Peut être le début de la fin de Google dans la pub.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]