Livres et droits d'auteur chinois : Google s'excuse

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Books-Logo

Google a présenté ses excuses aux écrivains chinois pour avoir illégalement numérisé des livres protégés par des droits d'auteur.

Google-Books-LogoAu mois de novembre 2009, deux associations d'écrivains chinois avaient accusé Google de violation de droits d'auteur en faisant entrer dans sa bibliothèque numérique et sans accord préalable plusieurs ouvrages. Selon une information de Xinhua, l'Association des Écrivains de Chine a reçu samedi les excuses de Google.

La société américaine explique vouloir régler au plus vite le litige et évoque un défaut de communication avec les auteurs chinois. Google escompte trouver rapidement un accord pour une signature avec les auteurs chinois en juin 2010. Le service Google Books comprenait fin 2009 aux alentours de 80 000 livres écrits par des auteurs chinois.

Pour régler un tel litige, Google a déjà trouvé un accord ( qui doit être prochainement validé ) pour les œuvres enregistrées aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et en Australie. Un Registre des droits sur les livres recevra notamment 125 millions de dollars afin d'assurer la rémunération des ayants droit dont les œuvres ont été mises en ligne sans leur accord explicite.

En France, Google a été condamné pour contrefaçon de livres dans une affaire qui l'a opposé au groupe La Martinière ( 300 000 € de dommages-intérêts ), et l'interdiction de continuer son travail de numérisation sans l'autorisation explicite des ayants droit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]