Google Chrome : premier navigateur en France

Le par  |  8 commentaire(s)
Browser-Wars-New-Relic

Selon Mediamétrie-eStat, Google Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé en France avec près d'un quart des visites des sites.

De temps en temps, Mediamétrie-eStat fait un point sur la situation des navigateurs en France. Des positions sont ainsi établies en s'appuyant sur un classement CybereStat de sites souscripteurs. Pour janvier 2013, il est constitué de 10 groupes et 29 sites.

Une étude sacre Google Chrome comme le premier navigateur utilisé en France. En janvier 2013, il est à l'origine de plus d'un quart des visites des sites ( 25,9 % ). Internet Explorer pointe en deuxième position avec 24,2 %. Le classement est complété par Firefox avec 22,8 %, tandis que Safari est au pied du podium ( 13,5 % ).

Mediametrie-eStat-navigateurs-janv-2013

AT Internet publie régulièrement un baromètre des navigateurs pour l'Europe avec un focus sur la France. Avant une prochaine publication, le dernier baromètre est celui de novembre 2012. Le podium est ici différent puisque constitué d'Internet Explorer ( 33,4 % ), Firefox ( 23,6 % ) et Google Chrome ( 23,4 % ).

Reste toutefois des tendances similaires - qui ne sont pas forcément vérifiées au niveau mondial - avec la progression de Google Chrome en France, la baisse et stabilisation de Firefox, et la chute d'Internet Explorer.

Pour la promotion de Chrome, Google a un atout de poids avec son moteur de recherche dont la part de marché est supérieure à 90 % en France. Lorsqu'un utilisateur IE ou Firefox se rend sur la page d'accueil du moteur, un petit encart le prévient qu'il peut " surfer encore plus vite " en installant Google Chrome.

Rappelons en outre que l'essentiel des revenus de Mozilla ( 85 % en 2011 ) provient de la fonctionnalité de recherche de Firefox et donc de la présence Google avec lequel un accord de partenariat a été signé au moins jusqu'en novembre 2014.

Âgé de huit ans, c'est Firefox qui a véritablement permis l'émergence d'une concurrence forte à Internet Explorer. La progression de Google Chrome ( première version stable en décembre 2008 ) n'en demeure pas mois spectaculaire.

Le côté bénéfique est que les navigateurs progressent dans le sens du respect des standards Web. Même Microsoft convient que le fait d'avoir été bousculé l'a réveillé pour Internet Explorer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1181282
Attention ! Nous ne sommes pas vendredi et le Troll (même sur les navigateurs) est strictement interdit
Le #1181302
j'aurais pourtant parié sur IE, ou Firefox, voir Opéra
D'un sens, le navigateur Chrome dépend de Google, ceci explique cela....
Le #1181332
DeepBlueOcean a écrit :

j'aurais pourtant parié sur IE, ou Firefox, voir Opéra
D'un sens, le navigateur Chrome dépend de Google, ceci explique cela....


Ca y est ... Ca commence ...
Le #1181452
sauf que les études Mediamétrie-eStat sont plus que biaisée et fantaisistes, par exemple dans celle-ci
"La fréquentation des sites Internet français"
http://minilien.fr/a0m8p5
TF1 n'apparait pas, tout simplement parce que "Les clients qui souhaitent publier leurs résultats pour la mesure du web sont intégrés au classement mensuel CybereStat"

Donc il faut être client pour apparaître et en ce qui concerne le navigateur c'est idem car cela concerne uniquement la visite des sites souscripteurs à CybereStat ce qui est loin de représenter l'ensemble des habitudes des Français.

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1181642
"Pour la promotion de Chrome, Google a un atout de poids avec son moteur de recherche dont la part de marché est supérieure à 90 % en France. Lorsqu'un utilisateur IE ou Firefox se rend sur la page d'accueil du moteur, un petit encart le prévient qu'il peut " surfer encore plus vite " en installant Google Chrome."
=>Voilà, la démonstration s'il en était encore besoin que ce monopole dans la recherche, quand il s'associe à une quelconque autre activité, est malsain.
Le #1181702
comme je l'ai déjà dit ici , compte tenue de l'imposition de IE avec le système et du battage médiatique de CHROME ( s'en est même très barbant ), je trouve que FF s'en tire bien , contrairement à OPERA qui n'apparais même pas dans le classement.
Le #1181772
J'utilise tout, sauf chrome.
Le #1181792

"la baise et stabilisation de Firefox"


Joli
Si je comprends bien Firefox commence à débander coté statistique...

@+
--
Pierre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]