Google.org annonce une subvention de 5,3 millions de dollars (près de 4,9 millions d'euros) dans le cadre d'un projet baptisé Reconnect et chapeauté par NetHope. Ce consortium américain regroupe des organisations non gouvernementales et se spécialise dans des investissements technologiques à des fins humanitaires.

Project-Reconnect Cette somme servira à équiper des réfugiés en Allemagne de 25 000 Chromebooks au total. Des associations pourront faire une demande pour jusqu'à 5 000 Chromebooks chacune. Rappelons que ces ordinateurs portables fonctionnent avec le système d'exploitation Chrome OS orienté vers les applications Web. Tirer le meilleur parti d'un Chromebook nécessite de fait une connexion au Web.

L'initiative Reconnect peut sembler étonnante mais la directrice de Google.org s'en explique. " La première chose dont les réfugiés ont besoin est de trouver un abri, de la nourriture et d'accéder aux soins. Mais assez vite, ils doivent apprendre la langue locale, acquérir des compétences pour travailler dans un nouveau pays et trouver un moyen de poursuivre leurs études. "

Le Chromebook est vanté comme un outil pour aider les réfugiés dans l'accès à l'éducation et l'information. Des machines qui sont moquées par le patron d'Apple dans le secteur de l'éducation. Les premiers Chromebooks de l'initiative Project Reconnect seront distribués à partir du 1er mars prochain.

Comme à chaque fois, ce type de philanthropie questionne sur des intentions cachées, à l'instar du don d'un milliard de dollars de Microsoft en services Cloud pour des organisations à but non lucratif.