Google : un datacenter foudroyé et des données perdues

Le par  |  9 commentaire(s) Source : BBC
Google datacenter

La foudre a frappé un datacenter de Google en Belgique le 13 août dernier, occasionnant une perte de données dans le service Google Compute Engine destiné au cloud.

Google-Compute-EngineLe datacenter de Google de Saint-Ghislain, en Belgique, a subi une série d'impacts de foudre le 13 août dernier, conduisant à une panne localisée qui a entraîné une perte de données dans le service Google Compute Engine (GCE) destinée au cloud et à la virtualisation.

Les quatre impacts de foudre ont perturbé les services GCE pour la zone dite europe-west1-b et si l'essentiel des systèmes n'a pas été touché grâce au relais immédiat de l'alimentation de secours, Google reconnaît qu'une petite fraction des données du service a été perdue, représentant 0,000001% de l'ensemble du stockage, ce qui s'est traduit pas des erreurs I/O dans certains cas.

Si pour la grande majorité des clients, les données ont pu être récupérées par la suite, celles qui venaient d'être entrées dans le GCE au moment précis des impacts n'ont pu être récupérées. Tout en reconnaissant sa responsabilité dans leur perte, Google rappelle que les différentes opérations de GCE sont situées dans le même datacenter pour une zone donnée, avec un risque inévitable de perte de données et de disponibilité affaiblie en cas d'incident majeur sur le datacenter.

Le groupe indique que le cas a fait l'objet d'un reporting qui va servir à continuer d'améliorer la prévention de ce type d'incident via de nouveaux équipements et une révision des procédures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855779
A force de se prendre pour dieu, le vrai est faché et lance des éclairs ... gaffe a vous
Le #1855790
En général les meme données doivent etre sauvegardé dans minimum 3 data center différent dans 3 pays différents pour raison de sécurité et de rapidité d'acces en cas de surcharge sur un data center le client est redirigé sur un autre data center. Ici ils ont perdu que les données qui était en cours de transmission, maintenant je pense qu'il vont transmettre les données en simultanée sur au minimum 3 sites différents. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'incendie suite à la foudre. Je sais pas si les données de ce data center sont duplicé ailleurs, si c'est pas le cas c'est une grosse erreur pour Google mais je pense qu'il font bien leur travail et meme en cas d'incendie et perte total du data center et de ses donnée ils sont en mesure de rediriger le traffic instantannément sur un autre data center sans que les clients s'en appercoivent.
Le #1855802
Bon ok, on ne va pas en faire un fromage parce qu'un serveur Google a pété deux fusibles, qu'il y a eu un lag de deux secondes sur Google+ et que la dernière recherche de Madame Michu sur une recette asiatique a nécessité un refresh de la page...
Le #1855803



Edit: What ?? Sérieux Ibalnet ???? Un vote -1 pour un 'lol' ???

aucun sens de l'humour ce petit sans avenir...
Le #1855823
Titillez les clouds !!!! Quand ils en ont marre, ils se manifestent !!!!!
Le #1855842
De toutes façons tout le monde sait qu'il n'y a pas d'éclairs sans clouds.
Hmm, hmm.
Le #1855879
R.I.P. les données
Le #1856106
Hiéé!!! bonne chose.


Le #1856542
Dans le communiqué de Marvel;

Il s'agit des Avengeurs lors d'un combat contre Hydra voulant violer les données personnelles du monde entier, qui ont grace Thor reduit cette base secretes a neant.
Merci a eux.


Au passage quelques milliers d''user de cloud savent a present dans quel pays resident leur données.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]