Google ajoute 842 megawatts d'énergies renouvelables dans ses datacenters

Le par  |  2 commentaire(s)
panneaux solaires 1

En pleine COP21, le géant Google annonce l'achat de 842 megawatts d'énergies renouvelables pour ses datacenters, dans l'optique à long terme de compter à 100% sur les énergies propres pour ses activités.

Alors que la conférence COP21 réunit les pays du monde entier pour prendre des engagements qui permettront de contenir le réchauffement climatique dans des limites acceptables, le géant de Mountain View Google annonce l'achat massif de centaines de megawatts d'électricité produite par le solaire et l'éolien pour alimenter ses datacenters.

Appuyant son objectif de triplement des achats d'énergies renouvelables d'ici 2025 et à plus long terme de s'alimenter à 100% aux énergies propres, le groupe annonce avoir acheté une capacité supplémentaire de 842 megawatts d'énergie produite par différents fournisseurs dans le monde, qui passent par une ferme éolienne en Suède ou un champ de panneaux solaires au Chili, ainsi que par plusieurs sources d'approvisionnement installées aux Etats-Unis.

Google energie propre datacenter
842 megawatts en provenance des USA, du Chili et de Suède

Au total, avec l'intégration de ces nouveaux projets, Google s'appuie désormais sur un approvisionnement de plus de 2 Gigawatts et sur des contrats d'une durée de 10 à 20 ans qui apportent également une stabilité aux producteurs d'énergie.

Pour Google, et pour les grandes multinationales multipliant les initiatives pour consommer des énergies renouvelables, c'est aussi s'assurer une stabilité des prix de l'électricité et se prémunir contre les variations du coût des énergies fossiles en fonction de la géopolitique et de leur raréfaction.

Ce n'est pas le seul angle d'attaque : outre le financement direct de sites de productions d'énergies renouvelables (le groupe a investi 2,5 milliards de dollars ans 22 grands projets dans le monde entier) dont l'augmentation des capacités de production permettra d'en réduire le coût, Google travaille activement à l'élaboration de datacenters consommant moins d'énergie par des infrastructures optimisées mais aussi le développement d'algorithmes améliorant leur fonctionnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870057
Microsoft et Google sont vraiment des entreprises responsables
Ca fait plaisir de lire ça
Le #1870079
Ce qu'il y'a de bien ( il me semble ) c'est que le soleil n'est pas une énergie qui risque de manquer, on saisit mieux l'idée que le prix de cette ressource soit stable.

Dommage qu'il faille attendre la COP21 pour en arriver là
mais au moins, c'est déjà ça
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]