Google déconseille la migration vers Office 2010...

Le par  |  4 commentaire(s)
google_docs_logo

… et conseille bien évidemment de passer à Google Docs.

google_docs_logoAlors que les particuliers vont devoir patienter jusqu'au mois de juin, pour les entreprises, c'est aujourd'hui le lancement officiel de la suite bureautique Office 2010 de Microsoft. Google célèbre cet événement à sa manière en conseillant la mise à niveau d'Office 2003 / 2007 vers... Google Docs, soit une alternative à une mise à niveau d'Office vers Office.

Pour faire la promotion de ses outils bureautiques en ligne, Google sort les crocs et s'adressant aux entreprises, souligne que Google Docs est une alternative de choix à la " mise à niveau coûteuse et laborieuse " à laquelle elles sont habituées.

Google Docs connaît régulièrement des améliorations et récemment elles ont été majeures avec par exemple un nouvel éditeur de documents offrant la collaboration en temps réel avec jusqu'à 50 personnes travaillant sur un même fichier. Une collaboration en temps réel qui était déjà proposée avec le tableur graphique.

Selon Google, nul besoin de passer d'Office 2003 ou 2007 à Office 2010 quand Google Docs suffit à les améliorer. Et c'est sans doute plus sur ce tableau qu'une carte est à jouer, en posant Google Docs comme un complément collaboratif à Office. Google rappelle ainsi le rachat de la société DocVerse qui propose un plugin pour Office ( Word, PowerPoint, Excel ) et offre des fonctionnalités de travail collaboratif avec synchronisation de n'importe quel document via Internet.

Ci-dessous, Google livre un comparatif Google Docs + Office 2003/2007 vs Office 2010, mettant notamment en valeur l'intérêt du Cloud Computing vu à sa sauce, alors que Microsoft s'y essaie aussi. " La seule chose que vous avez à perdre est un serveur ou deux ". Le ton est donné :

Google-Docs-Office

Pour Forrester, Microsoft n'en demeure pas moins le " leader incontesté dans les entreprises ". Sur la base d'un échantillon de 115 entreprises en Amérique du Nord et en Europe et de sondages auprès de décideurs, le cabinet d'analyse estime que 81 % des entreprises utilisent Office 2007 et 78 % un environnement SharePoint. Pour Google Apps, le taux d'utilisation est de seulement 4 %.

On comprend alors mieux le pourquoi de " l'agressivité " de Google, d'autant que toujours selon cette étude, plus d'un tiers des personnes interrogées envisagent une migration vers Office 2010 dans les 12 mois à venir.

Dans l'immédiat, on retiendra un point négatif pour Google Docs. Sa transition vers le HTML5 fait que pour l'heure les possibilités de travail hors ligne ont été désactivées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #638311
Y a qu'à se connecter à google doc pour voir et essayer de faire un pseudo word : Aussi insupportable et buggé que son modèle. Effectivement, d'un certain point de vue, i se font concurrence, mais pas dans le bon sens...
Le #638391
De toute façon, on ne peut pas arriver à de la vraie concurrence entre un modèle "Desktop" et un modèle "Web". Le web est trop limité.

Google Docs ressemble plus à une ébauche qu'une véritable application.


@Oldjohn
"Y a qu'à se connecter à google doc pour voir et essayer de faire un pseudo word : Aussi insupportable et buggé que son modèle."
Faudrait peut-être que tu songes à migrer vers une version récente, et pas rester avec une version de l'âge de pierre.
Le #638401
Google a raison il faut migrer vers Open Office !
Anonyme
Le - Editer #639641
Pincez-moi je rêve, Oldjohn qui critique un produit de chez Microsoft .
Mais j'avoue, les versions "récentes" (sans parler de la version 2010) sont fiables et agréables.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]