Reportage sur Google : dimanche, vous saurez tout sur le géant de l'Internet

Le par  |  4 commentaire(s)
google_logo_Pro

Google a réussi à intégrer nos vies. Et à moins d'être totalement éloignés de l'univers high-tech, vous faites à un moment ou un autre appel à ses services. Une bonne raison d'en savoir plus à son sujet et sur ses intentions.

Parti d’un simple moteur de recherche, Google est aujourd’hui omniprésent. En plus d’être devenu un réflexe pour beaucoup d’internautes lors de la recherche d’informations sur le Web, il est aussi le propriétaire de services comme la régie publicitaire AdSense, la messagerie Gmail, la cartographie Maps et le portrait vidéo YouTube, leaders dans leurs domaines respectifs, mais également aux commandes d’Android, que l’on retrouve sur la majorité des smartphones et tablettes tactiles. Sans oublier le navigateur Internet Chrome qui approchait les 25 % de part de marché en février dernier.

La quantité de données qu’il brasse quotidiennement est de ce fait considérable. Si elle lui permet de générer d’énormes revenus publicitaires, elle inquiète également les fervents défenseurs de la vie privée, qui n’hésitent pas à saisir les autorités compétentes pour tirer la sonnette d’alarme. On pense notamment à l'affaire des voitures Google Street View et de la collecte des données Wi-Fi. On peut aussi rappeler la bataille qui a amené à un formulaire de droit à l'oubli, pas toujours respecté d'ailleurs. Certains ont même émis l'idée d'un démantèlement de Google afin d'éviter les soucis posés par la situation de position dominante.

Google_Car_Paris 
Les voitures Google à la collecte de données trop large ( cliquer pour agrandir )

Mais ces inquiétudes sont-elles réellement fondées ? Si oui, existe-t-il des concurrents capables de réduire l'emprise de Google ? C’est ce à quoi s’est intéressée l’émission Capital sur M6, à travers un documentaire qui sera diffusé ce dimanche à partir de 20h55. Il sera l’occasion de pénétrer dans les coulisses du mastodonte américain et de découvrir ceux qui veulent donner naissance à un équivalent français. Un reportage que nous vous invitons par conséquent à regarder.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837200
Depuis quelques semaines ya pas mal de reportages qui passent sur les chaines de la tnt principalement qui traite du numérique en général c'est pas mal.

Sur arte ya une émission "Futuremag" qui est excellente je la conseille également.
Le #1837213
« dimanche, vous saurez tout sur le géant de l'Internet »

En attendant, c'est lui qui en sait un peu trop sur nous ....
Le #1837215
On en sait suffisamment sur Google pour l'éviter autant que possible.
Le #1837226
"Et à moins d'être totalement éloignés de l'univers high-tech, vous faites à un moment ou un autre appel à ses services"
=>"À moins d'être totalement éloignés de l'univers high-tech, vous savez comment ne pas utiliser Google." Fixed for you
Le #1837312
Si il n'y avait que Google à fuir ...

Banques et Assurances ... Vous leur avez déjà tout dit sciemment ou non
Argent, santé, famille, études, travail ... too late les gens, too late
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]