Le changement de responsable à la tête de la plate-forme Android, qui fait remplacer Andy Rubin, créateur de l'initiative qui deviendra la plate-forme mobile actuelle, par Sundar Pichai, déjà responsable de Chrome OS, est déjà en soi un petit événement qui interroge sur l'orientation d'Android et de Chromes OS mais n'est pas le seul changement intervenu dans la direction du groupe américain.

Le Wall Street Journal rapporte que Jeff Huber, responsable de la branche Commerce & Cartographie, occupera désormais un poste au sein du Google X, le laboratoire qui développe des projets technologiques de rupture dont sont issues par exemple les lunettes Google Glass ou la voiture sans conducteur, et dirigé par Sergey Brin.

logo-google  Cette nouvelle affectation est d'ailleurs l'occasion de scinder la branche Commerce & Cartographie en deux, la partie Commerce étant maintenant rattachée à la division Publicité de Google tandis que la Cartographie passe sous contrôle de l'activité Google Search.

Le journal économique indique que l'annonce a été faite en interne ce mercredi, à peu près au moment où était rendu public le changement de responsable d'Android. Andy Rubin resterait au sein de Google malgré des rumeurs un temps sur une envie de piloter une ou plusieurs start-up mais ses nouvelles fonctions ne sont pas connues.