Envie de devenir un guide local ? Google a mis à jour son service de cartographie en ligne Google Maps afin de permettre à des internautes de jouer le rôle de guides locaux. Dans la pratique, cela consiste à fédérer une communauté mondiale pour rédiger des avis sur des commerces. Des adresses locales à retrouver bien évidemment sur Google Maps.

Le programme Local Guides prend le relais du programme City Experts et se positionne en concurrence avec des services tels que Yelp, où des internautes rédigent des avis sur des commerces comme par exemple des restaurants, ou encore de Foursquare.

Ce lancement de Local Guides intervient alors que Facebook a introduit le mois dernier la fonctionnalité Place Tips pour des Infos utiles dans le fil d'actualité. Des sortes de bons plans sur des endroits où l'utilisateur est localisé et pour le moment disponibles sur l'application Facebook pour iPhone.

Pour Local Guides, Google a mis à jour l'application Google Maps sur Android mais des guides locaux avaient déjà reçu des mises à jour de profils et badges avec l'application sur iOS. Tous les détails sur le programme Local Guides sont disponibles ici.


Google-Maps-Profil-Local-Guide
Le programme offre des avantages en fonction du niveau des contributions. Le badge Local Guides est par exemple attribué pour plus de 50 avis. Avec plus de 200 avis, ce sera un cadeau annuel dont la nature n'est pas précisée. Pour des avis utiles, Google donne des lignes directrices comme l'honnêteté, le respect mais aussi le soin apporté au style.

Le programme Local Guides intervient alors que Google Maps célèbre ses dix ans et plus particulièrement le dixième anniversaire du lancement du service de cartographie en ligne sur l'ordinateur de bureau le 8 février 2005.

Pour l'occasion, Google propose une infographie qui retrace quelques faits marquants de l'histoire de Google Maps. Parmi ceux-ci, les débuts de Street View, l'arrivée de la navigation au tour par tour sur les terminaux mobiles, les acquisitions du guide gastronomique et touristique Zagat, de l'application mobile de navigation GPS Waze et de Skybox Imaging l'été dernier.

Google-Maps-dix-ans-histoire