Google MVNO : vers un accord avec Hutchison Whampoa pour tuer le roaming

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Telegraph
Google-nouveau-logo-possible

Google va expérimenter le nouveau métier d'opérateur mobile virtuel et il pourrait être tenté de s'essayer à de nouveaux modèles économiques, dont celui de proposer un même coût pour les communications nationales et internationales.

Après s'être invité sur différents créneaux d'activité du secteur télécom, des téléphones portables à la gestion d'un réseau fibré en passant par la création d'un OS mobile devenu largement dominant dans le monde, le géant de la recherche Google va s'attaquer au métier d'opérateur mobile virtuel.

Google-nouveau-logo-possible On peut déjà s'attendre à ce qu'il essaie de jouer selon ses propres règles et propose une offre distincte de ce qui se fait actuellement. Son offre en tant que MVNO va s'appuyer sur le switch entre réseau mobile et WiFi de façon transparente, permettant d'exploiter les hotspots WiFi des opérateurs partenaires, aux Etats-Unis pour le moment, avec l'appui de son smartphone Nexus 6.

Mais Google pourrait avoir une autre carte dans sa manche. Selon The Telegraph, le groupe californien serait en discussions avec des opérateurs télécom étrangers pour garantir des communications au même prix où que l'utilisateur se trouve, sur le sol américain ou ailleurs.

Google négocierait avec le groupe de Hong-Kong Hutchison Whampoa (qui gère la marque Three sur plusieurs marchés, dont le Royaume-Uni, l'Irlande ou l'Italie) pour tenter d'éliminer les surcoûts du roaming. Le projet global de Google en tant que MVNO est compris par les observateurs comme étant plus une expérimentation qu'un projet commercial.

Elle pourrait notamment permettre de tenter de faire baisser les prix sur le marché US et de renforcer l'utilisation du WiFi comme complément des réseaux mobiles, de la même manière que la famille de smartphones Nexus se veut une direction pour les fabricants de terminaux Android.

D'après The Telegraph, Google serait surtout à la manoeuvre pour faire bouger le marché US sur les prix de l'itinérance. A contrario, le marché télécom européen serait plus sain et les opérateurs ont déjà commencé à baisser significativement le prix du roaming, voire à l'éliminer sur certains marchés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838775
Peut-être que l'on aura enfin la data illimité pour l'accès aux services de Google ?
( YT-Maps-Play Store par exemple )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]