Hummingbird : Google a lancé en douce un nouvel algorithme de recherche

Le par  |  1 commentaire(s)
Colibri

Il porte le doux nom de Hummingbird - colibri - et a été lancé il y a près d'un mois. C'est la nouvelle version de l'algorithme de recherche de Google.

Tiens donc ! Depuis près d'un mois un nouvel algorithme de recherche pour Google est en place et affecte rien de moins que 90 % des requêtes dans le monde. Selon Google, c'est la plus grosse mise à jour depuis Caffeine en 2009.

Google-nouveau-logo-possibleCaffeine a véritablement pris son en vol en 2010. Il s'agit plus d'un index de recherche dont le but est de fournir des résultats toujours plus frais grâce à une indexation plus rapide du contenu Web. De quoi tendre vers de l'information en temps réel en analysant le Web par petites portions.

Le but de Hummingbird - ou colibri en français - est de permettre au moteur de recherche de traiter plus rapidement des questions complètes. C'est depuis un bon moment déjà la nouvelle quête de Google qui souhaite faire évoluer le modèle classique basé sur des requêtes par mots clés, notamment avec la Conversational Search.

Le nom Hummingbird a été choisi pour faire allusion à la précision et la rapidité du colibri. Face à des questions, il doit être en mesure d'identifier et classer les réponses pertinentes parmi le contenu indexé. La compréhension des questions par Hummingbird ne s'arrête pas au Knowledge Graph et ses réponses factuelles mais s'étend en plus à toutes les pages Web.

Le site spécialisé Search Engine Land publie une FAQ sur Hummingbird même si Google a livré peu de détails à ce sujet. Les informations ont été glanées auprès de Amit Singhal et Ben Gomes qui travaillent chez Google à l'amélioration permanente de l'algorithme de recherche du moteur. Pour ses 15 ans, Google a tenu jeudi une conférence de presse atypique en amenant des journalistes au garage de Menlo Park où l'aventure de la société a commencé en septembre 1998.

Cette FAQ nous apprend que le nouvel algorithme de recherche ne tire pas un trait sur PageRank - l'algorithme de classement des pages Web à l'origine du succès de Google - qui fait partie de " plus de 200 ingrédients majeurs " qui entrent dans " la recette de Hummingbird ". De même, les filtres Panda et Penguin mis en place pour lutter contre le référencement abusif des fermes de contenus et de sites violant les consignes de qualité sont reconduits.

En matière de SEO qui est l'optimisation pour les moteurs de recherche, Google assure qu'il n'y a rien de nouveau pour les éditeurs de sites par rapport à précédemment. On peut du reste penser que comme Hummingbird tourne depuis un mois, cela aurait tiqué depuis longtemps en cas de malaise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1503052
Hummingbird est aussi le nom d'une belle chanson de B.B. King. Je vais me la réécouter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]