Google : l'histoire en ligne via les archives de presse

Le par  |  0 commentaire(s)
Google News France

Google annonce son intention de mettre en ligne plus de 200 ans d'archives de presse.

Google News FranceLa numérisation à grande échelle est un exercice assez complexe, et Microsoft a par exemple décidé de jeter l'éponge. Malgré quelques anicroches avec les droits d'auteur et des coûts onéreux, Google fait preuve de plus d'obstination et persiste dans cette voie en s'attaquant désormais aux archives de presse.

A dire vrai, Google News Archive n'est pas une nouveauté et l'on en retrouve trace y compris... dans nos archives datant de 2006. L'annonce de Google tourne donc pour l'essentiel autour de l'extension du nombre de ses partenaires.

Google_News_Archive_TitanicAu New York Times et Washington Post vont ainsi se joindre des journaux ici moins célèbres. Google parle notamment du Quebec Chronicle-Telegraph qui est tout simplement le plus ancien journal d'Amérique du Nord et a été publié sans interruption depuis plus de 244 ans. De quoi véritablement voyager dans l'histoire, mais vous l'aurez compris, mieux vaut que la langue anglaise ne vous soit pas trop étrangère. Par ailleurs, la consultation de certains articles n'est pas toujours gratuite.

Après la saisie d'une requête sur Google News Archive, les pages numérisées dans le cadre de l'initiative de Google sont mises en exergue avec en gris indiqué : " Google News Archive ". Consultables en l'état (comme lors de la numérisation), la navigation n'est pas forcément des plus agréables comme on peut s'en rendre compte avec des articles consacrés à la localisation de l'épave du Titanic qui ont récemment été ajoutés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]