Google, pour le partage de la propriété intellectuelle Linux

Le par  |  13 commentaire(s)
GoogleLinux

La firme de Mountain View se sent redevable envers l'écosystème logiciel Linux qu'elle utilise à outrance et a de fait décidé de prendre part à l' Open Invention Network, société dont l'un des objectifs est d'offrir à la communauté Open Source les moyens de se protéger contre toute attaque sur fond de violation de brevets.

GooglelinuxEn novembre 2005, à l'initiative d' IBM, Novell, Philips, Red Hat et Sony, naissait l' Open Invention Network ( OIN ), une société à but non lucratif avec pour mission clairement affichée de mettre les brevets à la portée de tous, au service de la promotion de Linux.

Dans les faits, cela se traduit par l'acquisition de brevets (une centaine à ce jour) afin de les redistribuer gratuitement (pas de royalties à payer) et ainsi encourager l'innovation mondiale autour des systèmes d'exploitation à base de Linux. En contre-partie, les bénéficiaires de ses brevets s'engagent à, le cas échéant, ne pas utiliser leurs propres brevets à l'encontre des systèmes Linux et applications affiliées; une belle monnaie d'échange qui pourrait par exemple servir de terrain de négociation face à certaines attaques.


Le soutien d'une société qui respire Linux
Dans un communiqué de presse, l' OIN annonce avoir reçu aujourd'hui le soutien du leader mondial de la recherche Web, Google, qui a donc adhéré à ce principe. Sur le blog officiel de sa société, l'un des responsables Open Source chez Google reconnaît que ce choix s'imposait presque comme une évidence tant Linux et Google sont intimement liés : " A chaque fois que vous utilisez Google, vous utilisez Linux. (...) Nos ingénieurs utilisent Linux. (...) Faites une recherche sur Google.com et les résultats vous seront renvoyés par un serveur Linux. (...) Notre responsabilité envers la communauté Linux est donc forte et c'est pourquoi nous adhérons à l' OIN afin de créer un environnement légalement protégé pour tous ceux qui travaillent avec Linux. "

Google a toujours été un supporter de Linux et de l' Open Source en général via notamment le financement apporté à son programme Google Summer of Code (voir notre actualité). Néanmoins, ce soudain ralliement à l' OIN semble être la conséquence directe des menaces proférées par les dirigeants de Microsoft clamant que les logiciels à code source libre et ouvert violent 235 de leurs brevets.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179783
Une excellente nouvelle ! Google prend la position des bons et opprimés
Le #179784
2 remarques perso:
Premierement, quand je vois que Novell fait partie des géniteur de l'assoc', elle perd toute sa crédibilité ..
Ensuite, si Google veut tant que ca contribuer à partgager la propriété intellectuelle de linux, qu'ils commencent par redistribuer les sources du noyau qu'ils utilisnet ...
Le #179786
trictrac: il me semble(mais je suis pas sur) que la GPL t'impose de redistribuer tes changements uniquement a tes utilisateurs. C'est a dire que tout utilisateur doit avoir le code source fournis avec les binaires.
Donc si c'est une distrib utilisee en interne, tu n'as rien a dire.
Le #179787
edzilla: effectivement, les changements doivent être disponibles, uniquement si le programme est distribué. Pour une utilisation en interne, tu peux faire toutes les modifications que tu veux, tu ne dois rien à personne. Par contre, la GPL n'oblige pas à fournir le code avec les binaires. T'es juste tenu de le fournir à la moindre demande.
Le #179790
En exemple on a l'opérateur Free qui utilise dans la freebox un OS Linux, mais comme le matos leur appartient ils ne distribuent que le minimum (noyau) et pas tout ce qu'il y a dedans.
Le #179793
je le sais bien.. merci.
Mais à ce que je sache, la GPL n'interdit pas de fournir les sources d'un produit qu'on ne distribue pas, si ?
Ca ca ferait avancer le libre, vu qu'à eux seuls ils doivent avoir la moitié des linux-box dans le monde (j'éxagère, je sais) donc question retour de bug et optimisation, ca doit pas être triste ...
Le #179822
Novell ... Crédibilité
Il faut arrêter les jeux de gamin qui consiste à dire "t'es mon copain, t'es plus mon copain". Novell fait avancer Linux depuis maintenant qq années, on lui doit entre autre XGL, et de nombreux outils qui vont permettrent à pas mal de sociétés de se dégager des environnement Microsoft (server et client) ...
Renseignez avant de cracher sur des acteurs du libre SVP

Pour Google, il me semble avoir lu à plusieurs reprises que leurs data-center tournent avec des versions Red Hat allègées et un noyau optimisé pour leur plateforme ... Coté poste de travail une news faisait était de l'utilisation d'Ubuntu ... A vérifier
Le #179829
@trictrac
"la GPL n'interdit pas de fournir les sources"
Non, mais entre :
- fournir les sources et s'exposer à ce que des petits malins pètent complètement leur réseau/se servent gratuitement sur des services payants, mais aussi accélère le développement des applications/sécurité
- garder les sources, ce qui limite énormément les problèmes mais ralenti les résolutions et nouveautés
..ils ont fait leur choix.

PS : il y a déjà des petits malins qui accèdent à l'intérieur des freebox et bidouillent ;
Réponse de Free : Vous faites ce que vous voulez avec, mais ne les connectez pas à NOTRE réseau, à la moindre détection d'une freebox non conforme/au moindre problème vous serez assigné en justice pour intrusion sur réseau privé...
Le #179832
trictrac +1
la GPL ne l'impose pas, mais redistribuer leurs sources serait déjà un sacré coup de pouce pour le libre et montrerait leur bonne volonté de partage dans les deux sens.
Le #179834
Un sacre coup de pouce? je vois pas pourquoi, ils ont pas fait quoi que ce soit de revolutionnaire, avec leurs ubuntu maison, si?

Sinon il la vendrait....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]