Google : 10,7 milliards d'euros sont passés par les Pays-Bas avant de filer aux Bermudes

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Google dollar sign

A l'heure où Google est sous le feu des critiques pour ses pratiques d'optimisation fiscale en Europe, la publication des comptes de Google Netherlands Holdings BV montre que près de 11 milliards d'euros ont transité par la filiale en 2014 avant de s'envoler pour le paradis fiscal des Bermudes.

Google logo proComme d'autres grandes multinationales high-tech, Google fait l'objet de critiques concernant le système d'optimisation fiscale lui permettant d'échapper très largement à l'impôt sur les entreprises malgré un chiffre d'affaires se comptant en milliards d'euros.

Les autorités fiscales de plusieurs pays européens ont commencé à réclamer des arriérés d'impôts mais dans certains cas comme au Royaume-Uni, la négociation d'accords amiables permet de régulariser la situation à peu de frais, faisant grincer des dents les politiques.

En France, le fisc doit également demander des comptes à Google et le ministre des finances Michel Sapin a déjà fait savoir qu'il ne comptait pas transiger sur les sommes réclamées. Parallèlement, le groupe californien poursuit son optimisation fiscale poussée en affirmant respecter les règles des différents marchés.

Sa filiale Google Netherlands Holdings BV a vu passer 10,7 milliards d'euros en 2014, montant qu'elle a transféré vers le paradis fiscal des Bermudes via une autre filiale, Google Ireland Holdings, qui recueille les bénéfices de Google générés hors des USA.

Dans le même temps, Google Netherlands s'est acquittée d'un impôts sur les entreprises de 2,8 millions d'euros seulement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1881930
Google use et abuse des belles lois européennes.... optimisation fiscal n'est pas un délit. La bétise des gouvernements européens, presque !
Le #1881955
Il me semble que Total fait de même.
Le #1881994
Google Netherlands Holdings BV paie donc 0.00026% d'impôt sur ses revenus.

C'est presque comme moi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]