La voiture autonome, les lunettes connectées en réalité augmentée Google Glass, les lentilles de contact intelligentes pour contrôler le taux de glucose dans le sang, l'accès à Internet via les ballons stratosphériques du projet Loon et sans compter tout ce qu'on ne sait pas encore. Aujourd'hui, on apprend en tout cas que le laboratoire secret de Google planche lui aussi sur un projet de livraison par drone.

Après déjà deux ans dans les cartons de Google X, le projet Wing vient d'étendre ses ailes en Australie dans le cadre d'essais rendus publics et réalisés avec des prototypes. L'engin autonome, qui ressemble à une aile volante, pèse près de 8,5 kg et a une envergure avoisinant 1,5 m. Propulsé par quatre moteurs électriques à hélice, il décolle à la verticale puis une inclinaison des moteurs le fait passer en mode avion.

Pour opérer une livraison, le drone se place en vol stationnaire et largue depuis les airs un paquet pesant jusqu'à 1,5 kg. Rattaché à un fil, le paquet descend à une vitesse de 10 mètres par seconde puis de 2 mètres par seconde lorsque le sol s'approche.

  

Lors des essais en Australie, l'engin a livré avec succès une trousse de premiers soins, des barres chocolatées, des friandises pour chien et de l'eau à un couple de fermiers australiens dans une région du Queensland. L'Australie a été choisie pour les essais en raison d'une réglementation aérienne plus souple concernant l'utilisation de drones.

Le but est de développer un système de livraison par drone qui pourrait être utilisé pour des livraisons dans des situations de secours portés à des sinistrés. Mais une exploitation commerciale pour la livraison à domicile de biens à des consommateurs n'est pas exclue. Tien tiens… cela rappelle le projet Prime Air d'Amazon. Décidément, la concurrence entre ces deux géants prend de multiples formes.