Après un rachat en 2013, Boston Dynamics et Google s'apprêtent à reprendre des chemins séparés. Alphabet, la maison mère de Google a indiqué qu'elle cherchait désormais un repreneur pour l'entreprise et deux acteurs du secteur se sont déjà fait connaitre : Toyota Research Institute et Amazon.

Boston Dynamics aura toujours fait figure d'ovni au sein de Google, mais ce sont les relations difficiles avec la maison mère et le développement de certains robots effrayants qui auront scellé le divorce. En outre, Boston Dynamics développe depuis plusieurs années ce qui apparait comme les robots les plus perfectionnés, mais tous ne sont que des plateformes et aucune sortie de robot opérationnel n'aura eu lieu en 3 ans. La société ne souhaitait pas s'orienter vers les robots tournés vers le grand public.

Atlas-Boston-Dynamics

La firme conserve sa préférence pour les partenariats avec la Darpa, le laboratoire technologique de l'armée américaine, et à ce titre, elle a développé plusieurs plateformes : le robot chien Spot ou l'humanoïde Atlas. Google avait décidé de cesser ces partenariats après le rachat, un choix qui a entrainé des complications dans ses relations avec Boston Dynamics.

Au-delà des tensions, les productions de Boston Dynamics, parfois inquiétantes, ont quelque peu terni l'image de Google. Certes, les vidéos qui démontrent les progrès des robots de la firme, régulièrement publiées sur YouTube, sont très intéressantes, mais elles effraient également une partie des internautes. Google ne souhaite donc plus être associé à ces images et à ces robots.