Street View et bourde WiFi : l'effet boule de neige

Le par  |  3 commentaire(s)
Google_Car_Paris

L'erreur de Google avec la collecte de données WiFi par les voitures Street View provoque la suspicion des garants du respect de la vie privée.

Google_Car_ParisAvec sa collecte litigieuse de données personnelles échangées entre des points WiFi ouverts et des ordinateurs ( voir note actualité ), Google reconnaît s'être " planté ". Ces propos rapportés par l'AFP sont ceux de nul autre que le co-fondateur de Google, Sergey Brin, qui plaide néanmoins toujours l'erreur.

Mercredi, la CNIL a annoncé pour la France mettre Google sous contrôle en indiquant qu'une telle collecte n'avait fait l'objet d'aucune déclaration. L'Allemagne a lancé une enquête préliminaire et l'Italie vient de faire de même, tout comme l'Espagne et la République Tchèque. Outre-Atlantique, la Federal Trade Commission a été saisie et une enquête a été demandée.

Pour tenter de se racheter, Google propose de détruire les données collectées en prenant pour témoin une société tierce. C'est ce qui a notamment déjà été fait à la demande de l'Irlande. On sent toutefois que la situation échappe à Google.

Tout de même étonnant que ce service Street View de Google Maps qui provoque l'enthousiasme des utilisateurs tout en titillant leur méfiance, et la bourde de Google n'arrange rien à l'affaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #643201
Autant je comprends que les photos dans la rue peuvent gêner les gens (bien que les visages soient floutés), mais le wifi, il s'agit d'informations "publiques" étant donné que les noms des réseaux sont diffusés librement dans la rue.
Google ne vient pas chez nous pour regarder dans notre modem, il va dans la rue écouter les noms des réseaux que l'on diffuse. Si on veut pas, on tapisse ses murs d'aluminium et on isole son chez soi .
Le #643521
Sont ils compétant au CNIL ...

Les données collectés SSID des wifi, sont des données qui se balade à l'air libre, que tous le monde peut graber....

De plus je trouve qu'hadopi, l'obsi et le mouchard qu'ils prévoit de mettre dans nos pc va à l'encontre de notre droit à la vie privée... bien plus que google avec ca

En attendant streetview c'est génial, quand je me déplace dans une ville ou je suis jamais aller, ca me permet de reperer virtuellement le chemin que j'aurais à faire, voir les boutiques et d'autres choses
Le #643571
Le problème c'est pas la collecte de SSID, mais la collecte des données qui ont transité sur ces SSID.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]