Google suspecté de payer Adblock Plus pour éviter de voir ses publicités bloquées

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Horizont
adblock plus android

D’après le site allemand Horizont, Google aurait rémunéré les auteurs du célèbre module Adblock Plus pour servir ses propres intérêts.

Le site Horizont lâche un pavé dans la mare et accuse Google d’avoir payé les créateurs du module Adblock Plus, l’extension de Chrome et Firefox visant à bloquer les publicités, dans le but d’agir différemment au niveau du filtrage des régies publicitaires du groupe.

Adblock plus  Google, mais également d’autres sociétés qui n’ont pas été clairement nommées auraient ainsi payé Adblock Plus pour faire entrer une partie de leurs publicités dans la liste blanche diffusée par l’extension auprès des utilisateurs et permettre l’affichage de certains popup, bannières, et publicités.

Horizont rapporte qu’il n’est actuellement pas possible de savoir précisément combien Google aurait payé Eyeo, la société à l’origine d’Adblock Plus, pour faire entrer une partie de ses publicités dans les listes blanches. Eyeo et Google n’ont actuellement pas répondu aux différents emails envoyés par le site à ce sujet.

Dans sa page de FAQ, Eyeo indique qu’une liste blanche est proposée auprès des plus petits sites Internet dans le but de les soutenir. Seule une partie des publicités sont autorisées à entrer dans ces listes blanches en place depuis 2011, et la sélection se ferait en fonction de leur agressivité vis-à-vis des surfeurs... mais aussi donc en fonction du chèque proposé si l’on en croit Horizont.

Toujours dans sa FAQ, Eyeo explique que ce traitement de faveur est bien facturé auprès de l’annonceur, mais que les frais ne servent qu’à couvrir une opération de mise à jour manuelle des listes qui requiert du temps, et donc de l’argent. Reste à savoir s’il ne s’agit pas plutôt là de l’opportunité d’Adblock Plus de faire la pluie et le beau temps auprès des annonceurs et de tenir la barre en fonction de celui qui rémunère le plus fort.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1396022
Des tas de sites sont régulièrement ajoutés sans devoir payer quoi que ce soit. Ce sont les très gros qui sont invités à contribuer. Et cela ne leur donne pas le droit de sortir des règles de la liste blanche.
Le #1396032
Kiloo a écrit :

Des tas de sites sont régulièrement ajoutés sans devoir payer quoi que ce soit. Ce sont les très gros qui sont invités à contribuer. Et cela ne leur donne pas le droit de sortir des règles de la liste blanche.


Des tas de sites en liste blanche? lol, tu rigoles, ya quasiment du Google sur toutes les lignes, à l'exception de qq amazon
https://easylist-downloads.adblockplus.org/exceptionrules.txt
Il y a plein de régies qui mériteraient d'être en liste blanche, et qui pourtant n'y sont pas. Dont certaines bien plus respectueuses de la vie privée. Je me demandais pourquoi ce choix bizarre, un gros chèque pourrait bien tout expliquer... Voilà donc comment le créateur d'AdBlock vit de sa petite création.... Payé par Google pour tuer encore plus vite la concurrence. Bravo
Le #1396072
J'ai beau avoir adblockpro, ca ne m’empêche pas d'avoir systématiquement des pubs de google en 1ere page, 1ere position.

Et je n'arrive pas a les virer
Le #1396102
le pire dans tout ça, c'est qu'une fois de + on va nous accuser d'utiliser adblock et que c notre faute si les sites (comme gnt) ne survivent pas dans l'immensité du web
Le #1396122
GNT vous chiez dans vos bottes vous pleurez pour que l'on subisse vos pubs (ce que j'ai fait et ça fait mal aux yeux) .
Adblock propose une liste blanche sur laquelle vous pouvez vous inscrire mais en respectant certain critère et là vous pleurez!
Le #1396132
Purée, on est toujours naïf d'abord, et attentif ... après !, mais on se fait quand même un peu couillonn*****r. Jusqu'à ce qu'on découvre le fin mot de l'histoire !!!
Le #1396162
amiga a écrit :

J'ai beau avoir adblockpro, ca ne m’empêche pas d'avoir systématiquement des pubs de google en 1ere page, 1ere position.

Et je n'arrive pas a les virer


Cela concerne les pubs sur les sites, et non les résultats de recherche google.
Le #1396172
A mort Adblock !!!!
C'est pas une new un tantinet orienté ça ?
Le #1396182
Rémunère le travail du maintien de la liste blanche. Ah, ah, ah, 15 mn par semaine : 500 000 euros. Ça m'intéresse !
Le #1396222
Pardon?

"Google aurait payé AdBlock pour faire afficher ses pubs". L'article se résume à ça, et je ne parle pas Allemand.

Je ne suis pas naïf, j'imagine que ce genre de pratique existe. Mais quand on balance comme ça des accusations on se permet au moins de citer quelque chose comme, je sais pas, une preuve? Une piste?

Je trouve ça très dégradant de la part de GNT de relayer une info qui, en l'état, n'a l'air que d'un vieux troll de forum.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]