Le Wall Street Journal révèle ainsi que Google a chargé son laboratoire secret, le fameux Google X, de plancher sur la mise au point de la prochaine génération de batteries afin d'en équiper ses propres appareils, et pourquoi pas, de révolutionner le secteur de l'électronique grand public au passage.

 C'est le Dr Ramesh Bhardwaj, un expert des accumulateurs, ancien collaborateur de Lockheed Martin et Apple, qui est à la tête du projet de recherche.

L'équipe ne serait toutefois constituée que de quatre personnes, avec, en contrepartie, l'avantage du soutien financier colossal de Google. L'objectif pour Google serait de disposer d'une batterie flexible, affichant une recharge rapide pour une autonomie record, et un format réduit, bref, tout ce que cherchent les fabricants de smartphones et autres objets connectés afin de donner un peu plus de sens au terme "mobilité".

Disposer de telles batteries devrait permettre à Google de faire décoller plusieurs projets. Les Google Glass, smartphones et tablettes Nexus, les voitures électriques ou robots... Google dispose d'une foule de produits et projets qui attendent des avancées significatives dans le domaine des batteries.

Actuellement, l'équipe travaille sur deux projets : l'amélioration de la technologie lithium-ion ainsi que la création d'une toute nouvelle batterie à base d'électrolyte solide. Cette dernière offrirait l'avantage d'être plus modulable et flexible, elle serait donc particulièrement avantageuse sur le marché du wearable ou des smartphones ultra fins.