Le goût bientôt retransmis avec les images

Le par  |  4 commentaire(s) Source : NewScientist
simulateur gout

Proposer aux spectateurs d'un programme de profiter des odeurs en plus de l'image et du son est un sujet déjà investi par quelques spécialistes qui ont développé des diffuseurs d'odeurs, mais aujourd'hui c'est le goût qui est au coeur de la recherche à Singapour.

Si certaines photos de petits plats mitonnés sur Facebook ou recettes de cuisine diffusées à la télévision vous donnent parfois envie de lécher votre écran, des chercheurs de Singapour pourraient prochainement vous proposer une solution adaptée.

simulateur de gout 2 Un groupe de recherche travaille actuellement à la conception d'une machine capable de simuler les goûts basiques. Le système repose sur une électrode à positionner sur la langue et la modulation d'un courant électrique permettant de simuler l'amertume, le salé, le sucré et l'aigre, l'imagination et la mémoire des papilles associées à l'observation d'une image faisant le reste pour parfaire l'illusion d'un goût directement dans la bouche.

La technologie présentée est toujours en développement et nécessitera encore plusieurs années de recherche. Pour autant, les chercheurs précisent que son utilisation pourrait aller bien au-delà d'une association avec une émission de télévision. Le système pourrait ainsi permettre à des personnes ayant perdu le gout suite à des cancers de retrouver quelques sensations, permettre à des diabétiques de profiter d'une sensation de goût sucré, ou même de voir quelques applications en association avec des jeux vidéo.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1569632
Pas besoin de cette technologie ! Au ciné, quand ca se déroule dans les égouts, je fais le "nécessaire" pour que mon entourage profite de l'ambiance odorante

PS : Haaaaa ... Un p'tit troll, c'est comme un p'tit verre ... C'est tellement bon
Le #1570032
Quand on va aller dans les sites pour adultes, ça va sentir le cul.
Ho, quand, on va voir des images sur la politique, ça va sentir le pourri. Mettez en... finalement, le net ça sens pas bon



Le #1570602
Mais qui va accepter de se mettre des électrodes sur la langue ???
Le #1686662
Le net du 21e siècle, ça va puer à plein nez tantôt.
Y a pas le smiley du masque à gaz ici dans le site.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]