GPS : de l'info trafic temps réel pour Nokia Maps

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Nokia s'est associée avec ARC Transistance afin de préparer un service d'info trafic en temps réel pour son logiciel de navigation Nokia Maps 2.0.

Logo NokiaC'est un nouveau pion avancé par Nokia dans le domaine du GPS. Alors que certains fabricants de systèmes GPS autonomes, tels TomTom, ont commencé à déployer sur plusieurs marchés un dispositif d'info trafic en temps réel grâce à une communication par les réseaux cellulaires, le géant finlandais s'apprête à faire de même avec son logiciel Nokia Maps 2.0, utilisé dans ses téléphones portables, en association avec un module externe ou via un récepteur GPS intégré.

La société s'est rapprochée de ARC Transistance, regroupement des principaux automobiles clubs européens, qui récupère les infos trafic en temps réel des conditions routières dans 16 pays d'Europe. La récupération de ces données via Nokia Maps va permettre d'optimiser les itinéraires et de fournir des estimations de durée de trajet plus fiables.


Une stratégie mobile / GPS
ARC Transistance logoAvec la cartographie fournie par Navteq, société que Nokia est sur le point de racheter ( l'approbation des autorités de régulation européennes se fait attendre ) et ce service d'agrégation de l'info trafic en temps réel accessible sur les mobiles compatibles avec une fonctionnalité GPS, c'est toute une stratégie qui se met en place.

Les analystes s'accordent à penser que les téléphones portables vont fonder en grande partie l'avenir des services GPS. Ceux-ci reposent sur la capacité communicante des appareils pour échanger des données dans les deux sens, mélange de navigation on-board ( ce qui est installé sur le téléphone ) et off-board ( ce qui est obtenu depuis un serveur distant ).

Les fabricants de PND tenteront bien de proposer des fonctionnalités similaires en intégrant un modem cellulaire ( Sagem Communications a annoncé en avril le plus petit modem GPRS au monde, pour une intégration dans des appareils mobiles dans le cadre de services MtoM ), mais le téléphone portable s'annonce déjà comme la prochaine grande évolution du secteur du GPS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]