TomTom n'a jamais vraiment cru à l'attrait du GPS dans les mobiles et, s'il propose un logiciel de navigation mobile sur les différentes plates-formes disponibles, il reste concentré sur son créneau des PND ( Personal Navigation Devices ) et de la navigation embarquée, en partenariat avec des constructeurs automobiles, au contraire de Garmin qui s'essaie aussi à la conception de smartphones GPS ( dernièrement avec Asus ).

L'annonce de la gratuité du logiciel de navigation GPS mobile Ovi Cartes de Nokia a pourtant fortement secoué le marché, faisant plonger le cours en bourse des grands acteurs, comme cela avait déjà été le cas lors de l'arrivée de Google Maps Navigation, quelques mois plus tôt.

Et si le logiciel de Google n'est pour le moment accessible qu'aux Etats-Unis, l'offensive de Nokia est autrement plus sérieuse et vise clairement à faire de la navigation GPS une fonctionnalité de base de ses téléphones portables.

Pourtant, Harold Goddjin, président de TomTom, ne se montre pas plus inquiet que nécessaire. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, il maintient que smartphones GPS et PND autonomes sont deux marchés distincts, avec leurs avantages et leurs inconvénients.


La bataille se joue aussi sur les services à valeur ajoutée

TomTom croit en la richesse de ses services, apportant de la valeur ajoutée à son offre de systèmes GPS et portée par son contrôle du cartographe Tele Atlas. Map Share, IQ Routes et HD Trafic sont autant de technologies mises en place qui assurent non seulement le guidage mais permettent de chosir le parcours le plus pertinent en fonction des conditions réelles du trafic.

D'autre part, la réserve de TomTom vis à vis des téléphones portables porte aussi sur la taille de l'affichage et sur l'ergonomie plus restreinte, même si cette critique est de moins en moins fondée avec l'apparition de smartphones aux tailles d'écran supérieures à 3,5".

Le fabricant note également que l'apport d'APN et de lecteurs musicaux dans les téléphones portables n'a pas conduit à la disparition des marchés des produits dédiés. Cela ne devrait pas être différent pour le GPS.

Cependant, la société néerlandaise ne chôme pas pour renforcer son virage stratégique vers un marché BtoB par ses partenariats avec les constructeurs automobiles, de manière à s'assurer de nouveaux créneaux de croissance, tout en étendant sa présence sur les marchés internationaux.

Source : Les Echos