GPS : TomTom vs Nokia, même pas peur

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Les Echos
nouveau logo TomTom (small)

L'annonce la gratuité du logiciel de navigation GPS mobile Ovi Cartes de Nokia impressionne peu le président de TomTom, qui mise sur l'apport de ses services.

nouveau logo TomTom (small)TomTom n'a jamais vraiment cru à l'attrait du GPS dans les mobiles et, s'il propose un logiciel de navigation mobile sur les différentes plates-formes disponibles, il reste concentré sur son créneau des PND ( Personal Navigation Devices ) et de la navigation embarquée, en partenariat avec des constructeurs automobiles, au contraire de Garmin qui s'essaie aussi à la conception de smartphones GPS ( dernièrement avec Asus ).

L'annonce de la gratuité du logiciel de navigation GPS mobile Ovi Cartes de Nokia a pourtant fortement secoué le marché, faisant plonger le cours en bourse des grands acteurs, comme cela avait déjà été le cas lors de l'arrivée de Google Maps Navigation, quelques mois plus tôt.

Et si le logiciel de Google n'est pour le moment accessible qu'aux Etats-Unis, l'offensive de Nokia est autrement plus sérieuse et vise clairement à faire de la navigation GPS une fonctionnalité de base de ses téléphones portables.

Pourtant, Harold Goddjin, président de TomTom, ne se montre pas plus inquiet que nécessaire. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, il maintient que smartphones GPS et PND autonomes sont deux marchés distincts, avec leurs avantages et leurs inconvénients.


La bataille se joue aussi sur les services à valeur ajoutée

TomTom croit en la richesse de ses services, apportant de la valeur ajoutée à son offre de systèmes GPS et portée par son contrôle du cartographe Tele Atlas. Map Share, IQ Routes et HD Trafic sont autant de technologies mises en place qui assurent non seulement le guidage mais permettent de chosir le parcours le plus pertinent en fonction des conditions réelles du trafic.

D'autre part, la réserve de TomTom vis à vis des téléphones portables porte aussi sur la taille de l'affichage et sur l'ergonomie plus restreinte, même si cette critique est de moins en moins fondée avec l'apparition de smartphones aux tailles d'écran supérieures à 3,5".

Le fabricant note également que l'apport d'APN et de lecteurs musicaux dans les téléphones portables n'a pas conduit à la disparition des marchés des produits dédiés. Cela ne devrait pas être différent pour le GPS.

Cependant, la société néerlandaise ne chôme pas pour renforcer son virage stratégique vers un marché BtoB par ses partenariats avec les constructeurs automobiles, de manière à s'assurer de nouveaux créneaux de croissance, tout en étendant sa présence sur les marchés internationaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #584361
"il maintient que smartphones GPS et PND autonomes sont deux marchés distincts, avec leurs avantages et leurs inconvénients."

très drôle : il a raison, ce sont 2 marchés différents....qui risque d'avoir une évolution tout aussi différente !!! Quand je vois la qualité du GPS proposé par nokia (sur un n97 mini) je pense que le marché des gps tout seul peut se faire des soucis...

Autonomie et taille écran : faut problème, les écrans des tels sont maintenant suffisamment grands et l'autonomie des smart-phone et des GPS est trop faible dans les 2 cas, il faut donc de toute façon les brancher sur l'allume cigare, autant avoir qu'un seul produit !

Services supplémentaires : vrai (et encore, j'ai le guide michelin inclus avec le gps nokia, sans compter l'info trafic, les POI etc etc) pour le moment, mais à termes je ne vois pas pourquoi il y aurai une différence, au contraire les possibilités sur les systèmes symbian ou android sont plus grandes pour les services associés !

Mon avis perso : à termes, 2 marchés importants : les gps embarqués dans la voiture (vrai valeur ajoutée : écran bcp plus grand, pas de problème d'autonomie etc), d'ailleurs TomTom y vient, et GPS couplés avec téléphone portable.

Voila !



Le #584641
Chez TomTom, on pratique la méthode Coué on dirait...

Et pourtant, je suis (enfin, j'etais...) un fan de TomTom. J'ai ete l'un des tout premier a utiliser leur soft sur iPaq il y a deja plusieurs annees. Mais rapidement, les inconvenients apparaissent: plusieurs appareils (Telephone+PDA) = plusieurs chargeurs, plus de poids, plus cher, etc. Risque de vol pour PND autonomes.

Et maintenant c'est encore pire: pour beneficier de tous les avantages des PND TomTom, il faut une connection 3G. Facturee en sus evidemment. Alors que lorsqu'on a deja un abonnement 3G illimite sur son portable...

Bref, je pense que TomTom se fourvoie lourdement. Tant pis pour eux. Les utilisateurs trancheront...
Le #584881
pareil que Key, mais j'ai toujours utilise du Tomtom sur pocketPC/smartphone...
Du coup les PND ca m'a toujours paru mort-ne comme concept, au meme titre que les GPS de voiture (qui sont rarement bien places, toujours trop bas et le cote tactile a l'ancienne oblige a quitter la route des yeux)...

L'ideal serait d'avoir juste un ecran bien place dans les vehicule, et que tout ce qu'il diffuse provienne du telephone (logiciel gps, video, voix, internet)
Inutile d'avoir 36 appareils pour un seul individu (surtout avec la puissance qui cesse d'augmenter, loi Moore oblige).

Pour revenir a Nokia, j'espere qu ils vont sortir OviMaps pour Android aussi
Le #585371
Entre Maps version 3.0, sur mon Nokia 5800, et mon GPS TomTom 720, le choix est vite fait : si je dois effectuer un trajet, ce sera le TomTom.

L'appli de Nokia fonctionne très bien pour un piéton, ou quand on a le temps de lire l'écran minuscule, mais elle perd facilement le signal, le positionnement n'est pas hyperprécis et l'ergonomie du logiciel est encore loin d'égaler cette de TomTom.

Nul doute que ça évoluera, mais pour l'heure, les appareils GPS ont encore une nette longueur d'avance.
Le #585571
C'est sûr si l'argent n'est pas un problème pour vous et que mettre 400€ de plus dans un PND ne vous gêne pas, il vaut mieux avoir les deux. L'avantage du portable c'est qu'on l'a toujours sur soi. C'est comme les baladeurs MP3, pour écouter de la musique seulement c'est mieux qu'un téléphone (quoique certains modèle n'ont rien à leur envier). Le seul problème c'est qu'à la fin on se retrouve avec:
- 1 appareil photo numérique
- 1 baladeur MP3
- 1 PND
- 1 PDA
- 1 console de jeux
en plus de l'indispensable téléphone.

Mais dans les poches ça ne rentre pas. Surtout avec tout les chargeurs, oreillettes, cordons et accessoires divers nécessaire à leur fonctionnement. Un bon gros sac et le tour est joué.

Personnellement, je préfère un Smartphone qui fait tout moyennement mais que j'ai toujours sous la main, dans une poche et sans sac à dos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]