Grande Bretagne : Du Paintball et des marqueurs ADN pour aider la police

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
Tippmann TPX ADN

Les forces de police et de sécurité s'équipent de plus en plus d'armes non létales capables de permettre l'appréhension de suspects ou d'intervenir au milieu d'une foule sans prendre de risques. Aujourd'hui, la police britannique pourrait être la première à s'équiper de marqueurs ADN pour l'aider dans ses interventions.

La société Britannique Selectamark vient ainsi de lever le voile sur un nouveau type de projectile spécialement étudié pour des interventions dans le cadre d'émeutes, de manifestations, d'environnement fortement peuplé ou de situations ne requièrent pas l'interpellation immédiate d'un suspect.

Destiné aux forces de police et à l'armée, le projectile baptisé SelectaDNA High Velocity System se présente comme une capsule capable de laisser des traces d'un ADN spécifique sur sa cible pendant des jours. Une fois marquée, la cible peut être appréhendée plusieurs jours après et clairement identifiée d'après le marqueur unique que constitue l'ADN libéré lors de l'impact.

La solution se veut idéale dans les cas ou un suspect pourrait se révéler dangereux pour lui même ou pour d'autres personnes au moment d'une interpellation, il suffirait alors de le marquer et de le retrouver ensuite pour l'identifier.

selectdna Chaque balle pèse 1 gramme et devrait être propulsée par une arme de poing ou un fusil, avec une portée effective allant de 30 à 40 mètres. Des chargeurs de 14 projectiles devraient ainsi être proposés, chaque lot proposant son propre code ADN.

La société explique que le but principal de son projectile est de retarder l'appréhension des suspects pour permettre aux forces de police de choisir le moment le plus opportun, mais pourrait également être employée pour identifier des suspects lors d'interpellation massive comme lors de manifestations.

Autre point intéressant, d'après les visuels proposés par la société, le pistolet affiché serait en réalité un Tippmann TPX légèrement modifié. Autrement dit , un lanceur de Paintball dont la propulsion est assurée par une cartouche de Co2, et qui se révèle particulièrement bon marché comparé aux armes plus largement proposées aux services de police. En outre, sa puissance réglable et limitée ne devrait pas occasionner de blessures graves dans de bonnes conditions d'utilisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1165992
je comprend mieux pourquoi c'est le bordel dans les rues si les flics on des jouets et les méchants de vrai pistolets
Anonyme
Le #1166042
Déjà que des flics c'est rarement intelligent et compétent, leurs aider à retrouver un suspect en leurs enlèvent du poids sur les épaules, c'est pas mal. Faut penser pour eux, sont juste pas capable de le faire correctement. Je suis pour leurs faire passer un test de q.i. et ne prendre que ceux qui ont vraiment du potentiel. Sur tout aussi ne pas engager de petite policière qui pèsent 160 lbs ou moins. On va me traiter de matcho, pourtant ma blonde me dit que j'ai raison, allez savoir.
Le #1166102
La news ne dit pas (ou alors j'ai mal compris) comment retrouver les personnes "taggées". Quelqu'un a l'info ?
Le #1166122
Des cameras avec des filtres spéciaux postées dans des endroits stratégiques (gares, administrations, galeries etc...) les marqueurs adn sont susceptibles d'être reconnus sur la peau même après 3 ou 4 mois.

Le #1166242
sir_renard a écrit :

Déjà que des flics c'est rarement intelligent et compétent, leurs aider à retrouver un suspect en leurs enlèvent du poids sur les épaules, c'est pas mal. Faut penser pour eux, sont juste pas capable de le faire correctement. Je suis pour leurs faire passer un test de q.i. et ne prendre que ceux qui ont vraiment du potentiel. Sur tout aussi ne pas engager de petite policière qui pèsent 160 lbs ou moins. On va me traiter de matcho, pourtant ma blonde me dit que j'ai raison, allez savoir.


pourquoi repousser à demain ce qu'on peux faire aujourd'hui ?
Si le suspect est en face d'eux ôtent l’arrêter maintenant, si a trop de suspects et pas assez de flics... bein faut embaucher... vu le bordel que c'est en France sa ferait pas de mal (je parle des quartiers ou les flics sont obligé de venir avec des boucliers et partir en courent pour pas se faire caillasser ou lyncher, je parle pas des campagnes...)

Après si il faut des cameras pour retrouver les suspects... je doute qu'ils puissent en mettre dans les citées, ils peuvent déjà pas protéger les magasins qui prennent feu 10x par ans... si il faut changer les cameras tout les jours... je doute que se soit un bon investissement et faudra trouver le gars prêt à risquer sa vie pour poser une camera...

Et un petit reportage pour les campagnards qui savent pas comment çà se passe dans les grandes villes https://www.youtube.com/watch?v=xSSue6JUNOI
Le #1166792
Comment vont faire les policiers ?
Leur ceinture va peser lourd, très lourd ! (le pantalon tiendra t-il ?)
Déjà, ils ont un pistolet, une paire de menotte, un sifflet, un carnet de contravention, un talkie walkie, une matraque, un flash ball, tout ça accroché à la ceinture,
Si on leur rajoute encore un fling, auront-ils la place pour le porter ?
Et dans la précipitation, si l'agent doit dégainer très rapidement, il risque de croire qu'il dégaine le bon révolver, seulement pour "marquer" l'individu, et, manque de pot, c'était pas le bon flingue.... 1 mort par erreur !
On se dirige tout droit vers des bavures potentielles...!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]