La NRA accuse les jeux-vidéo et Hollywood d'être à l'origine du drame de Newtown

Le par  |  16 commentaire(s) Source : The Verge
NRA

Après avoir temporairement suspendu ses actions sur les divers réseaux sociaux en suite à la fusillade intervenue dans l'école maternelle Sandy Hook de Newton, la NRA ( National Rifle Association ) a tenu une conférence de presse déconcertante au cours de laquelle une grande partie de la responsabilité de la tragédie a été décernée à l'industrie de Hollywood, mais aussi surtout des jeux vidéo.

Le vice-président de l'association, Wayne Lapierre, a décrit le milieu du jeu vidéo comme " une industrie de l'ombre, dure, corrompue et corruptrice qui dépeint la vie comme une plaisanterie, présente le meurtre comme un mode de vie, et a ensuite le culot d'appeler cela un divertissement."

Quelques commentaires du vice-président ont récemment directement impliqué les jeux vidéo, certains à l'encontre de " jeux vicieux et violents , avec des noms comme Bulletstorm, Grand Theft Auto, Mortal Kombat et Splatterhouse."

Plus inattendu, Wayne Lapierre a également pointé du doigt quelques films n'étant pas forcément de première fraicheur, comme American Psyho ou Tueurs nés, en les décrivant comme des objets de propagande incitant à la violence.

Dans la même conférence de presse diffusée en direct sur plusieurs blogs, la NRA a publiquement proposé un plan visant à équiper les écoles en armement pour répondre à ce type de situation.

L'association ne souhaite de toute évidence pas se remettre en question, ni les lois sur la libre circulation des armes sur le territoire américain. Difficile pour autant pour les jeux vidéo et l'industrie du cinéma d'endosser la pleine responsabilité du drame intervenu, les meurtriers n'usant que très rarement de manettes de jeu ou de DVD pour commettre leurs actes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1125162
Eternel débat... je pense que la vérité se situe un peu entre les deux....
Le #1125182
graveen a écrit :

Eternel débat... je pense que la vérité se situe un peu entre les deux....


Je dirais les 4 ont une part de responsabilité, le cinéma, le jeu vidéo , le lobbies des armes et l’état américain aussi.
Le #1125202
C'est peut-être le fait de ne pas être à la place d'une personne concernée qui me fait dire ça mais personnellement les parties ciblées par le débat sont responsables à 10% tout au plus.
Personnellement j'aurai tendance à rejeter la faute sur les parents (si tant est qu'il en ait encore ...). Comment peut-on se faire à se point surprendre par son enfant ou alors le laisser faire ?
Le #1125282
Accusé le virtuel pour des faits réels c'est très fort.
Et une petite remise en question concernant leur loi sur les armes ??
Le #1125292
C'est la faute au réchauffement climatique, c'est Al Gore qui me l'a dit.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1125362
micropastis a écrit :

graveen a écrit :

Eternel débat... je pense que la vérité se situe un peu entre les deux....


Je dirais les 4 ont une part de responsabilité, le cinéma, le jeu vidéo , le lobbies des armes et l’état américain aussi.


Je dirais surtout que les responsables sont les crétins influençables...

Après, 2 solutions:
- la solution française de l'Etat-nounou: les gens sont des bébés, l'Etat les couve, il est interdit de seulement évoquer l'existence des nazis (Godwin inside / cachez cette swastika que je ne saurais voir)
- la solution américaine: on légifère selon les rapports de force entre lobbies, médias, humeur de l'opinion publique du moment, etc (les armes semi-automatiques avaient été interdites sous Clinton, puis réautorisées sous Bush je crois)
- la solution libertarienne (qui compte pas car personne l'aime): on touche à rien, chacun est responsable de ses propres actes et non-responsable des actes d'autrui
Le #1125402
La seule responsable c'est la connerie humaine, et elle n'a pas attendu l'ère multimedia pour faire des massacres.
Le #1125422
Avoir des cons c est une chose, mais des cons armés en est une autre...
Le #1125492
Education lamentable, perte de repère sociologique et le tout saupoudré d'un accès "simplifié" aux armes à feu ... Il n'en faut pas plus pour qu'un déséquilibré (comme il y en a de plus en plus) pose des actes d'une atrocité extrême ! Pointer du doigt les jeux vidéos violents, c'est pointer du doigt la partie émergée d'un iceberg. Le problème est bien plus grand et profond que cette seule cause. Sans compter que la vente d'arme est un marché tellement juteux qu'il ne sera jamais remis en question même si cela doit coûter la vie à de nombreuses personnes. Ne nous faisons pas d'illusion, une vie humaine n'a de valeur que si elle ne nuit pas aux intérêts financiers du pouvoir. Dans le cas contraire, elle ne représente qu'un dommage collatéral dans des statistiques
Le #1125562
Rajoutez aussi la (sur?)médiatisation de ces tueries. Une des causes potentielles serait le plagiat et, aussi étrange que cela puisse paraitre, la recherche de la célébrité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]