Gravitylight: de la lumière avec la gravité

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Engadget
gravitylight

Proposer une lampe, mais également une source d'énergie sans batteries, sans soleil, avec pour seule force celle de la gravité, voici le pari de GravityLight.

GravityLight fait partie d'un projet humanitaire visant à apporter des solutions de production énergétiques peu couteuses, durables et autonomes aux pays d'Afrique.

La GraviLight vise principalement à remplacer les lampes à huile et à pétrole largement utilisées et qui impliquent une dépendance vis-à-vis des produits combustibles. Souhaitant aller plus loin que les solutions également basées sur des batteries associées à des panneaux solaires, les batteries elles-mêmes étant couteuses et n'offrant pas une durée de vie suffisante, le projet souhaite réellement proposer une solution durable et libre de toute contrainte.

Pour ce faire, c'est la gravité, une force naturelle, constante et accessible qui devrait permettre la production d'énergie pour offrir non seulement de la lumière, mais également un surplus d'énergie permettant le rechargement ou le fonctionnement de quelques petits accessoires.

Ainsi, il suffit d'attacher un poids ( d'environ 9Kg) sur un ruban relié à la lampe pour initier la création d'énergie. Le ruban glissant vers le sol doucement permettant de générer de l'électricité, jusqu'à 30 minutes de courant peuvent ainsi être créées au cours d'un cycle.

Une sortie supplémentaire permet d'effectuer un branchement externe, autorisant la charge de quelques appareils comme le montre la vidéo.

Basés sur le principe du financement volontaire, les dons se répartissent de 25$ pour la création d'une lampe qui se verra offerte à des populations africaines, et 50$ pour en recevoir également une en contrepartie. Si le projet voit le jour, à terme, le prix de production de la GravityLight pourrait être ramené à 5$.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1110092
eh ... pourquoi ne pas tout simplement mettre une manivelle comme ça existe depuis des années ???
Anonyme
Le #1110172
waxime a écrit :

eh ... pourquoi ne pas tout simplement mettre une manivelle comme ça existe depuis des années ???


Qu'est-ce qui est le plus simple, accrocher un poids ou tourner une manivelle ?
Le #1110302
Une application physique simple mais il fallait y (re)penser. Ca me suggère d'ailleurs que je remontrais bien les poids de mon Coucou (ou gravity bird ) dans le salon
Le #1110612
Très bonne idée à développer.
Le #1110682
excellente initiative!!
Le #1111382
Malgré la vidéo, j'ai quelques doutes.
Un poids de 9 kg descendant sur 2 m, avec une constante de gravité g = 9.8 m/s2, cela donne une énergie brute de 9x2x9.8 j, soit 180 j, soit 1 W pendant 3 minutes si le rendement est de 100%.
Mais peut-être bien finalement qu'avec une LED de 1 W, éclairant comme un ampoule à incandescence de 5 W, en remontant le poids toutes les 2 minutes, on arrive à lire un bouquin... tout près de la lampe.
Le #1111452
C'est très astucieux, mais ça n'exploite pas l'énergie de la gravité, mais juste celle de l'humain qui monte le poids jusqu'au crochet. Ensuite l'appareil restitue une partie de cette énergie. L'avantage est que l'énergie apportée par l'humain est "stockée" sous forme d'énergie potentielle, qui ne se dégrade pas avec le temps, contrairement à une batterie.

Pour l'appliquer à grande échelle sous nos latitudes, on pourrait demander aux randonneurs de monter un jerrican d'eau jusqu'au barrage hydroélectrique le plus proche.
Le #1111752
C'est vrai que l'idée est vraiment simpliste, mais elle n'en reste pas moins excellente!
Le #1176502
Géniale comme innovation écolodique soure d'équité et d'éalité: l'AIODM et l'AVD est à votre diposition pour la vugarisation!

www.africanewdeal.org
www.aiodm2015.org

Vianio KOUGBLENOU
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]