C'est dès cette année 2011 que les services NFC vont commencer à être déployés sous une forme commerciale. En France, l'expérimentation Cityzi sur l'agglomération niçoise a répondu aux attentes et va être élargie à plusieurs villes françaises, tandis que les trois opérateurs ont annoncé leur intention de distribuer 1 million de mobiles compatibles NFC avant la fin de l'année.

La GSMA ( GSM Association ), qui regroupe plus de 700 opérateurs mobiles, confirme un lancement massif de services NFC commerciaux chez les plus gros opérateurs mondiaux d'ici 2012, avec la mise en avant de nombreuses possibilités comme le paiement sans contact, la billetterie dématérialisée, les coupons de réduction / cartes de fidélité, l'authentification...


Certifier pour mieux déployer
NFC GSMA Pour assurer un déploiement rapide des services et des dispositifs compatibles, la GSMA annonce donc le lancement d'un programme de certification et de test qui garantira l'interopérabilité générale des services NFC, indépendamment des opérateurs qui les commercialisent.

" Comme nous l'avons vu, le choix de différentes approches pour le NFC ne peut conduire qu'à la fragmentation du marché. En créant une unification à partir d'une seule approche standardisée pour le NFC mobile et en apportant une collaboration au sein de l'ensemble de l'écosystème, notre industrie pourra continue de développer les services innovants demandés par les consommateurs ", commente Franco Barnabè, président de la GSMA.

Android Gingerbread et Android Honeycomb sont déjà parés pour accueillir et gérer des modules NFC pendant que Research in Motion a confirmé que la fonctionnalité serait présente dans ses futurs terminaux. De même, l' iPhone 5 devrait embarquer un module NFC.