Sans contact / NFC : neuf villes dans le sillage de Nice

Le par  |  3 commentaire(s)
NFC Forum N-Mark logo pro

Dans la foulée de l'expérience Cityzi niçoise, qui a permis de tester les services mobiles NFC dans des conditions réelles, des projets similaires seront déployés dans neuf autres agglomérations françaises.

NFC Forum N-Mark logo proC'est en mai 2010 qu'avait été annoncée l'expérimentation Cityzi sur l'agglomération niçoise, avec pour but de tester les services mobiles NFC ( Near Field Communication ) en conditions réelles grâce au déploiement d'un environnement complet ( terminaux, bornes, services, opérateurs... ).

Un premier bilan a permis de montrer l'intérêt de ces nouveaux types de services ( paiement mobile, information, billetterie... ) accessibles depuis des mobiles compatibles. Si l'heure n'est pas encore aux déploiements massifs, cela en prend le chemin avec une annonce d' Eric Besson, ministre délégué à l'Industrie, qui a donné le coup d'envoi pour des pilotes dans neuf nouvelles villes française, qui avaient déposé un dossier en ce sens.

Les heureuses élues sont Bordeaux / Pessac, Caen / Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les déploiements seront sous la supervision d'une " instance de coordination nationale ", indique l' AFP, tandis qu'un appel à projets pour des services sans contact sera initié dès ce trimestre dans le cadre des investissements d'avenir.


Tour de chauffe pour la technologie NFC

Samsung Player One cityziS'il ne s'agit encore que d'expérimentations pré-commerciales, et non de vrais lancements, c'est que les terminaux manquent encore à l'appel. Un unique modèle est pour le moment commercialisé par les opérateurs mobiles ( un Samsung Player One doté d'un module NFC ).

Mais les choses pourraient changer dès cette année : la plupart des éditeurs de plates-formes pour smartphones ont annoncé le support natif de la technologie NFC dans leur OS mobile et les fabricants semblent maintenant décidés à envisager une production en masse.

Mais ce n'est pas la seule voie envisagée. La technologie NFC peut être embarquée directement dans les cartes SIM et transformer la plupart des mobiles en terminaux compatibles. L'opérateur Orange a d'ailleurs dévoilé sa stratégie en matière de NFC et M2M ( Machine to Machine ), promettant l'arrivée prochaine de nouvelles générations de cartes SIM NFC et s'engageant à équiper 500 000 de ses clients en France d'ici fin 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #735801
Ah fantastique, à Paris enfin !: On est toujours les derniers servis
Ou est-ce que l'on s'inscrit pour avoir un Nexus S gratos pour servir de cobaye
Le #735941
Franchement je serais content de pas etre le premier servi ... ici a nice on a tjs droit a tout ce qui se fait de nouveau comme experimentations ... surtout au niveau circulation
Le #737151
cela ne fera malheureusement que 9 "démonstrateurs" de plus ! Ils ne serviront qu'à démontrer une nouvelle fois :
- que c'est techniquement possible or, les japonais en ont apporté la preuve dès 2004
- que ces usages sont appréciés par les utilisateurs or, cela on le sait aussi depuis des années !
Le problème est de pouvoir inscrire ces outils "sans contact" et ces usages dans l'économie réelle, c'est à dire avec les différents acteurs (opérateurs de téléphonie, banques, opérateurs de transport, collectivités, etc.) libres de leur choix et de leur décisions, et là ... rien ne va plus !
On peut toujours faire du lobbying ou de la "comm" sur le sujet mais la réalité, c'est à dire les techniques d'intégration de la technologie divergentes et les modèles économiques eux aussi divergents, fait que ces beaux discours ne sont en fait que des ... beaux discours.
Les japonais ont réussi car ils ont su être fédérateurs autour d'une technologie et de ses usages. L'état français et l'union européenne en sont-ils capables ?
En qualité de spécialiste de cette technologie et ayant analysé ses évolutions technico-économiques au cours de ces dernières années : j'en doute.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]