C'est en mai 2010 qu'avait été annoncée l'expérimentation Cityzi sur l'agglomération niçoise, avec pour but de tester les services mobiles NFC ( Near Field Communication ) en conditions réelles grâce au déploiement d'un environnement complet ( terminaux, bornes, services, opérateurs... ).

Un premier bilan a permis de montrer l'intérêt de ces nouveaux types de services ( paiement mobile, information, billetterie... ) accessibles depuis des mobiles compatibles. Si l'heure n'est pas encore aux déploiements massifs, cela en prend le chemin avec une annonce d' Eric Besson, ministre délégué à l'Industrie, qui a donné le coup d'envoi pour des pilotes dans neuf nouvelles villes française, qui avaient déposé un dossier en ce sens.

Les heureuses élues sont Bordeaux / Pessac, Caen / Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les déploiements seront sous la supervision d'une " instance de coordination nationale ", indique l' AFP, tandis qu'un appel à projets pour des services sans contact sera initié dès ce trimestre dans le cadre des investissements d'avenir.


Tour de chauffe pour la technologie NFC

Samsung Player One cityzi S'il ne s'agit encore que d'expérimentations pré-commerciales, et non de vrais lancements, c'est que les terminaux manquent encore à l'appel. Un unique modèle est pour le moment commercialisé par les opérateurs mobiles ( un Samsung Player One doté d'un module NFC ).

Mais les choses pourraient changer dès cette année : la plupart des éditeurs de plates-formes pour smartphones ont annoncé le support natif de la technologie NFC dans leur OS mobile et les fabricants semblent maintenant décidés à envisager une production en masse.

Mais ce n'est pas la seule voie envisagée. La technologie NFC peut être embarquée directement dans les cartes SIM et transformer la plupart des mobiles en terminaux compatibles. L'opérateur Orange a d'ailleurs dévoilé sa stratégie en matière de NFC et M2M ( Machine to Machine ), promettant l'arrivée prochaine de nouvelles générations de cartes SIM NFC et s'engageant à équiper 500 000 de ses clients en France d'ici fin 2011.