Après plusieurs années d'expérimentations, les services NFC sont enfin prêts à passer à la vitesse supérieure et le pilote pré-commercial Cityzi mené dans l'agglomération niçoise a permis de finaliser les derniers détails et de coordonner l'ensemble de l'écosystème nécessaire, des fabricants de terminaux aux fournisseurs de services.

Lancée en mai 2010, l'expérimentation a répondu aux attentes et a fait l'objet d'une annonce de déploiement dans d'autres villes françaises. Par ailleurs, les trois opérateurs mobiles français Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que NRJ Mobile ( partenaire de la première heure grâce à son affiliation au Crédit Mutuel / CIC ) annoncent qu'ils soutiennent activement cette extension du programme Cityzi et qu'ils faciliteront le déploiement de mobiles compatibles NFC.


L'amorce du marché est enfin programmée

Il veulent ainsi diffuser 1 million de mobiles NFC Cityzi en 2011, de manière à rendre facilement accessibles de nombreux services comme le paiement sans contact, la billetterie dématérialisée pour les transports en commun, la mise à disposition de coupons de réductions et cartes de fidélité également dématérialisés ou encore l'apport d'informations présentes dans l'environnement urbain ( horaires des bus, publicité... ) accessible directement depuis le mobile.

Les services sont hébergés sur des cartes SIM Cityzi, ce qui permet aux opérateurs d'en conserver le contrôle tout en garantissant la confidentialité des données utilisateur et la sécurité. Il sera aussi possible d'y installer de nouvelles applications en OTA ( Over The Air ).

Les opérateurs fourniront également largement des terminaux compatibles NFC, qu'il s'agisse de mobiles classiques ou de smartphones, pour réponde à tous les besoins.