PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 7 Georges Hotz (alias Geohot), célèbre hacker de l'iPhone, est revenu sur le devant de la scène depuis le début de l'année et est parvenu à hacker la PS3, en présentant récemment le premier Hello World sur son blog.

Initialement, ce dernier n'avait pas l'intention de proposer la solution pour contourner le système de protection de la PS3 de Sony, mais Geohot a changé d'avis suite à la récente annonce du prochain firmware vantant l'impossibilité d'installer un système d'exploitation basé autour du noyau Linux. Le hacker avait alors annoncé aux lecteurs de ne pas mettre leur console à jour, et  qu'il proposerait une solution permettant aux utilisateurs de la console de continuer à utiliser leur système d'exploitation installé

La PS3 et le custom firware
Geohot a tenu promesse et nous présente aujourd'hui en vidéo le hack de la PS3 ou il boot sur un custom firmware (OtherOS), de façon analogue à ce qui se pratique déjà sur d'autres consoles de Sony comme la PSP. Ce custom firmware peut être installé sans avoir à ouvrir sa PS3, mais juste de façon logicielle mais seulement pour pour des firmwares antérieurs à la version 3.15 (inclus). La vidéo présentée ici se déroule avec la version 3.21 de la PS3 sur laquelle travaille encore le hacker.

Taquin, Geohot précise que pour jouer online, il suffit d'utiliser le "proxy hack" disponible pour le firmware 3.15.