Facebook va profiter à Hadopi ?

Le par  |  15 commentaire(s)
Hadopi-logo

À en croire Pascal Nègre, le réseau social Facebook va devenir une caisse de résonance des supposées vertus pédagogiques d'Hadopi.

Hadopi-logoLa Haute Autorité n'aura peut-être pas à déployer des efforts de communication outranciers. Le président de la Société Civile des Producteurs Phonographiques ( SCPP ), nul autre que le PDG d'Universal Music France alias Pascal Nègre, estime en effet que le réseau social Facebook prêchera d'une certaine manière la bonne parole en devenant la caisse de résonance des premiers e-mails d'avertissement. Ces mêmes e-mails qui devraient commencer à être diffusés à la rentrée de septembre.

Lors de la conférence annuelle de la SCPP, Pascal Nègre a confié à quelques journalistes présents que les fameux e-mails d'avertissement connaîtront une grande popularité sur Facebook et seront ainsi massivement relayés auprès des internautes, contribuant de la sorte à un effort de sensibilisation contre le téléchargement illégal.

Parlant des premiers destinataires de ces e-mails, Pascal Nègre a indiqué qu'ils s'empresseront de les publier sur leur mur Facebook et leurs " 1 000 ou 1 500 amis seront au courant, ils informeront à leur tour 1 500 amis. Ce sera dans le quotidien des Français ". Des propos rapportés par Marie-Catherine Beuth sur un blog du Figaro. Pascal Nègre n'a peut être pas pensé que Facebook pourrait aussi servir de média anti-Hadopi avec le cas échéant quelques bonnes recettes pour passer entre les mailles de la riposte graduée. Une autre forme de sensibilisation.

La SCPP fait partie des organismes qui représentent les ayants droit et qui ont reçu de la part de la CNIL le feu vert pour procéder à la collecte d'adresse IP sur les réseaux P2P. La société Trident Media Guard se chargera de la récupération des ces IP prises en flagrant délit de téléchargement illégal avec plusieurs éléments constitutifs de l'infraction afin de s'assurer que ledit téléchargement a bien été amorcé.

TMG fera son rapport à la SCPP et sous le contrôle d'agents assermentés, tout sera transmis à la Haute Autorité qui fera le nécessaire afin que les FAI révèlent l'identité de l'abonné Internet et que les missives d'avertissement puissent partir. Point intéressant, selon les informations de notre confrère 01net, TMG écartera du flashage les adresses IP des entreprises... Quant aux IP à l'origine de nombreux téléchargements illégaux ( un millier ), ce sera directement l'action en justice, sans e-mail d'avertissement.

Pour confondre les adeptes du téléchargement illégal, l'Associated Press indique que la SCPP a mis à disposition de TMG une base de données de 5 000 titres musicaux à surveiller. Des standards auxquels seront prochainement ajoutées des nouveautés qui seront fréquemment réactualisées et porteront le total d'œuvres musicales surveillées à 10 000. Un même procédé sera appliqué pour les œuvres cinématographiques, soit une centaine de fichiers.

Pascal Nègre paraît en tout cas plutôt confiant et clame que l'effet Hadopi marche déjà en prenant pour témoins une " augmentation des ventes de disques physiques " et un " emballement des ventes numériques ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #661511
Je pense plutôt que les réseaux sociaux vont être utilisés pour dire comment contourner l'Hadopi... Surtout que ceux qui n'auront plus le net ne pourront plus aller sur Facebook pour faire peur aux autres !!

Décidément ce mec me fera toujours rigoler.
Le #661521
"Ces mêmes e-mails qui devraient commencer à être diffuser"

-->"à être diffusés"
Le #661531
"et seront ainsi massivement relayés auprès des internautes, contribuant de la sorte à un effort de sensibilisation contre le téléchargement illégal."

Bha tient....Bizarrement je vois déjà quelqu'un de ces majors créer un profil et aller relayer qu'il a eu un mail d'avertissement...Je ne sais pas pourquoi mais je le voit gros comme une maison ce coup là...En même temps , je m'en cogne un peu vu que je n'utilise pas ces merdes de réseaux sociaux
Le #661541
Tout d'abord cela ne concerne que ceux qui sont sur Face de bouc
Devons nous pensez que Hadopi ne peux être efficace que si les téléchargeurs illégaux ont peurs ?

"Des propos rapportés par Marie-Catherine Beuth sur un blog du Figaro. Pascal Nègre n'a peut être pas pensé que Facebook pourrait aussi servir de média anti-Hadopi avec le cas échéant quelques bonnes recettes pour passer entre les mailles de la riposte graduée. Une autre forme de sensibilisation."
Il y a encore des gens censés...

Aller je commence ! utilisez Firefox et son extension IPFuck qui rajoute 3 IP aléatoires à votre vraie IP, bonjour pour déterminer la bonne
http://www.paulds.fr/2010/06/ipfuck-alors-comme-ca-ladresse-ip-est-une-donnee-sure/
En tout cas avec ça le traitement de masse il en prend un rude coup

Moi je suis
Le #661561
Il semblerait que les solutions comme IPFuck ne servent à rien (à confirmer) car la Hadopi pourra télécharger les fichiers pour vérifier qu'il s'agit bien d'un contenu soumis aux droits d'auteurs et qui n'est pas déclaré.

Car je rappelle un point très important : il n'est pas illégal de télécharger des fichiers soumis au droit d'auteur. En revanche il est illégal d'envoyer des fichiers soumis au droit d'auteur si on n'a pas payé les taxes à la SACEM. Vous pouvez donc télécharger sans souci sur les réseaux P2P tout ce que vous voulez, car c'est à la personne qui envoie les fichiers de s'acquitter des taxes. Le problème c'est que les logiciels de P2P partagent automatiquement les fichiers qu'on télécharge. Cependant il existe certaines versions l'eMule par exemple qui sont faites pour ne rien envoyer ; avec une telle version, aucun risque de se faire embêter par la Hadopi.
Le #661571
Oui mais le système de p2p s'effectue par le partage , or, si tu bloques le partage , ton téléchargement ira très lentement (c'est déjà pas le top niveau vitesse) et (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les version d'emule) certaines adresses de serveurs bannissent ceux qui ne partagent pas les fichiers...

si c'est juste question de ne pas partager les fichiers , autant aller sur les newsgroups (ou là vitesse de dl est au max si on prend un fournisseur payant)
Le #661611
répondre à ce bouffon c'est lui donner de l'importance....
Le #661621
@zozolebo

je confirme ipfuck ne sert pas à grand chose,un test sur différents site de controle de proxy fait ressortir la bonne ip.
mais bon il y a d'autres solutions pour faire un beau doigt à nos "exploitant"


Le #661691
Mouarf ... qu'il aille se faire @&^# Pascal Nègre :

1- Je n'utilise pas Facebook.
2- Au cas improbable ou je reçois un email, je le garderai pour moi, et je ne m'en plaindrait certainement pas sur Internet.
3- Il n'aura pas ma thune ... cela fait des années que j'achète des artistes INDEPENDANTS des majors, et où la thune tombe direct dans la poche des artistes et pas dans celle de Monsieur Nègre !


Le #661721
Ah il existe encore Pascal Greugreu ? Je croyais que c'était un éducateur pour jeunes de la starac.

Mais oui, les gens vont se vanter d'avoir reçu un mail d'Hadopi et ça va susciter des réations 100% positives pour Hadopi. Quel abruti, encore un qui n'y connait rien à Internet et qui est conseillé par des abrutis qui n'y connaissent rien non plus.

Allez, continuez à prendre vos désirs pour des réalités les dinosaures de l'édition audiovisuelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]