Hadopi : riposte graduée repoussée à septembre ?

Le par  |  15 commentaire(s)
Hadopi-logo

L'envoi des premiers e-mails d'avertissement sous l'égide de l'Hadopi pourrait être décalé au mois de septembre prochain.

Hadopi-logoSelon un article à paraître lundi 14 juin dans Édition Multimédi@, le retard se précise pour les premiers envois des messages d'avertissement à destination des abonnés Internet qui auront téléchargé illégalement du contenu. Il serait désormais question de la rentrée de septembre.

Tout serait une affaire de contexte. Quatre représentants des ayants droit dans la musique et l'audiovisuel ont choisi la société Trident Media Guard pour repérer les abonnés Internet en flagrant délit de téléchargement illégal. La CNIL a jusqu'aux alentours du 21 juin pour rendre sa décision sur les dossiers déposés mi-avril.

D'après Édition Multimédi@, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés pourrait demander " deux mois supplémentaires d'instruction " afin d'obtenir un " complément d'informations ", d'autant que c'est aussi en ce moment que le budget de la CNIL est discuté au gouvernement. Il s'agirait alors d'un rapport de force : " un budget annuel à la hausse contre un avis favorable pour débloquer l'Hadopi ? "

Ce report à septembre est une hypothèse qui aurait été envisagée du côté de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et de la protection des droits sur Internet. Selon une source proche du dossier citée par Édition Multimédi@ :

" Au lieu d'envoyer des e-mails au fil de l'eau à partir de juillet prochain, et durant tout l'été où l'activité de téléchargement sur Internet est moindre, il pourrait être préférable de conserver les e-mails durant une durée de deux mois que nous permet la loi, lorsque ce n'est pas six mois en cas d'identification. Puis, en septembre, l'Hadopi enverra une première salve. "

Par ailleurs, le lancement en septembre de la Carte musique jeunes après sa présentation à l'occasion de la fête de la Musique du 21 juin, plaide aussi pour un lancement des hostilités à la rentrée. Histoire que tout se mette véritablement en place au même moment.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #653961
Trop hate d avoir la premiere salve et la reaction des meres et peres de famille
Le #653981
Statistiquement on a autant de chance de recevoir 3 mails d'avertissement dans une année que de gagner au loto.

Donc les pirates peuvent dormir tranquille. Surtout s'ils utilisent des réseaux cryptés (ex: oneswarm).

Le principe d'identification d'hadopi sur les IP sera remis en cause lorsque l'IPv6 s'imposera avec son multicast (plusieurs adresses IP simultanées dynamiques).

Et il reste encore au maximum 1 an avant que toutes les adresses IPv4 ne soient épuisées. Donc Hadopi fonctionnera au maximum pendant 9 mois.

Mais ça on peut pas l'expliqué aux députés, aux sénateurs ou aux ministres qui ne savent pas faire la différence entre open office et un pare-feu...
Le #654011
"il reste encore au maximum 1 an avant que toutes les adresses IPv4 ne soient épuisées"

Sources ?

"Mais ça on peut pas l'expliqué aux députés, aux sénateurs ou aux ministres qui ne savent pas faire la différence entre open office et un pare-feu..."

Ils font faire des rapports d'experts, faut pas non plus les prendre pour des cons (mais des escrocs, pas de soucis).

Et sinon, chouette, encore tout l'été pour pirater !
Le #654041
100 balles qu'en septembre ils repousseront à Noël! lol
Le #654051
@oldjohn

"Ils font faire des rapports d'experts, "
Faux, sur Hadopi (et DAVSI avant) il n'y a jamais eu de consultation d'experts.
C'est bien cela le souci.
Et, bien entendu, je parle de vrais experts pas des représentants lobbieux des ayant-droits qui eux, ne sont experts qu'en un seul domaine : l'escroquerie organisée à grande échelle.
Et sans jamais se faire prendre.
db

Le #654071
@gandalf79

"Le principe d'identification d'hadopi sur les IP sera remis en cause lorsque l'IPv6 s'imposera avec son multicast (plusieurs adresses IP simultanées dynamiques)."

Pardon ?
Le multicast, qu'il soit IPv4 ou IPV6, reste du multicast : ça ne change rien.

Ce serait intéressant d'ailleurs de voir ce qu'il advient du Net lorsque tous les seeders distribuent leur contenu via le multicast. Je ne pense pas que les implémentations multicast existantes soient optimisées pour de telles charges.
Mais je me trompe sans doute.

L'autre projet intéressant serait de faire un P2P ... multicast.
A priori c'est loin d'être évident étant donné que la source doit être unique en multicast.
A moins de jouer avec les numéros de port ou d'étiquettes d'un quelconque nouveau protocole afin de collecter les morceaux émis par plusieurs participants sur une même adresse multicast.
Curieux de voir comment les routeurs du Net se comportent dans pareil cas.

Mais effectivement, l'idée est pertinente et on ne peut imaginer une instruction, un référé, une directive, un procès intimant l'ordre de bloquer TOUTES les adresses multicast sur tous les routeurs du monde !

db


Le #654111
ils n'ont jamais produit de rapports d'experts *parce qu'ils n'en avaient rien à foutre*.

Le but c'est de préserver les rentes du lobby musique. Les parlementaires UMP sont loins d'être idiots, ils avaient seulement un seul objectif.

Tout ce simulacre de démocratie nous aurait été épargné, ca aurait été plus rapide....

Limite, ils ont au moins économisé un micro poil d'argent public en ne mandattant pas une foultitude d'experts.

De la même façon la CNIL est sous contrôle, et je n'en attends pas grand chose.
Le #654191
concrétement les pirates ne seront prévenus qu'une seule fois, ce sera la lettre recommandée.
les mails des fai n'est absolument pas un moyen efficace de prévenir certains, puisque beaucoup ne l'utilisent pas car ayant des webmails.

et puis les spams de mails fictifs ressemblant aux mails originaux vont avoir le même effet que dans l'histoire de l'appel au loup.
Le #654211
C'est le moment d'utiliser IPFuck l'extension Firefox qui génère de fausses IP, la vraie plus trois fausses
Cherche la vraie IP chien chien Hadopi
http://www.clubic.com/navigateur-internet/actualite-345248-ipfuck-generateur-fausses-ip.html
http://ipfuck.p4ul.info/
http://blog.p4ul.info/2010/06/ipfuck-alors-comme-ca-ladresse-ip-est-une-donnee-sure/
Le #654281
IPfuck, ou comment emmerder les autres internautes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]