Hadopi : mise en garde contre des faux quand les vrais diminuent

Le par  |  7 commentaire(s)
hadopi

La Hadopi adresse une mise en garde contre de faux emails. Les vrais emails de la réponse graduée ont eux été moins nombreux en mai pour la première recommandation.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet diffuse une mise en garde contre de faux emails Hadopi. Une arnaque qui a comme un air de déjà-vu et avait fait l'objet d'une alerte un peu plus tôt dans l'année.

Des internautes ont reçu un message reprenant des codes d'une recommandation de la Hadopi pour la réponse graduée. L'escroquerie fait peser la responsabilité d'un téléchargement illégal à un utilisateur.

Le but est de bloquer son ordinateur et de lui demander le paiement d'une somme d'argent pour le débloquer. Il s'agit donc manifestement d'un logiciel malveillant de type ransomware ( ou rançonneur ).

Dans une note, la Hadopi rappelle que " dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seul le juge peut prononcer une amende au titre de la négligence caractérisée, dans l'hypothèse où, au terme de la procédure de réponse graduée, la Commission de protection des droits décide une transmission du dossier au parquet. "

La Hadopi invite les internautes victimes de la tentative d'escroquerie à déposer une plainte. Cette arnaque refait surface alors que la réponse graduée - l'authentique - marque légèrement le pas après un début d'année à plein régime.

C'est du moins le cas pour la première recommandation avec 72 000 envois en mai. Depuis le début de l'année, ces envois oscillaient autour de 82 000. Par rapport à avril, les envois de deuxième recommandation sont à la baisse mais demeurent dans une moyenne élevée de 10 800.

Hadopi-reponse-graduee-barometre-mai-premiere-recommandation Hadopi-reponse-graduee-barometre-mai-deuxieme-recommandation

Depuis les débuts de la réponse graduée, quasiment 600 dossiers ont été examinés en troisième phase. C'est au cours de cette phase qu'il est décidé ou non de transmettre des dossiers à la justice. La justice peut décider d'une amende voire d'une suspension de l'accès à Internet. Une mesure qui n'aura jamais été appliquée et sera prochainement supprimée.

Trois procédures ont fait l'objet d'une décision de justice. Une relaxe, une condamnation avec une dispense de peine et une condamnation à une amende de 150 euros.

Selon les préconisations du rapport Lescure, la réponse graduée devrait dans un premier temps être conservée mais avec une sanction finale sous la forme d'une amende administrative d'un montant de l'ordre de 60 euros. Les producteurs de musique veulent cependant une amende au moins deux fois plus élevée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1350752
Le comble serait que les pirates arrivent à se faire plus d'argent comme ça que l'Etat avec ses amandes !!
Le #1350932
Au moins l'état aura à manger avec ses "amandes"
Le #1351002
...à manger
Le #1351202
"ont eux été moins un peu nombreux" Moi pas comprendre quoi vouloir dire Jérôme, faut absolument stopper l'herbe mon garçon
Le #1351322
zorglub123 a écrit :

...à manger


ah merde grillé,les amandes bien sur
Le #1351692
Hadopi poubelle que d'argent jeter par les fenêtres pour rien merci le gouvernement précédant.
Le #1353952
Quel pathétique ...
Et avec le récapitulatif services "PUR" de klaire c'est vraiment le bouquet :
http://www.klaire.fr/2013/06/10/ivre-hadopi-adopte-le-label-pur-foutage-de-gueule/


Comprendre que la seule approche valide est contres les centres ? (en sortant un peu des hypocrisies et mensonges geekesques), ce qui permet aussi de se foutre entièrement des flux utilisateurs ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
Mais encore faudrait-t-il qu'en parallèle on réalise que c'est surtout un nouveau rôle qu'il manque pour un environnement vraiment atawad et non monopolistique pour le contenu :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]