Rappelons que la loi Hadopi a été taillée pour lutter contre le téléchargement illégal via les réseaux P2P, même si la Haute Autorité a pour mission d'observer l'évolution des usages.
Le message du président de la République a été reçu comme une commande par Éric Besson. Le ministre en charge de l'Économie numérique a toutefois émis des doutes à peine voilés sur les dispositifs techniques à mettre en œuvre.
Invité du Buzz Média Orange - Le Figaro, Frédéric Mitterrand a également réagi aux propos de Nicolas Sarkozy. Pour le ministre de la Culture et de la Communication, il n'y a actuellement pas la nécessité d'une nouvelle loi.
" Non, pourquoi il y aurait une nouvelle fois. Enfin, pour l'instant je ne vois pas pourquoi il y aurait une nouvelle loi ", a déclaré Frédéric Mitterrand. Il a cependant ajouté : " il y aura peut-être un jour une nouvelle loi, peut-être qu'il y aura un jour une nouvelle révolution. Mais compte-tenu de l'évolution actuelle des technologies, il est certain que Hadopi sera appelée à élargir son champ de réflexion, à modifier peut-être quelques-unes des méthodes et des procédures ".
On sent donc une certaine navigation en eaux troubles. Nicolas Sarkozy a peut-être voulu plaire à son auditoire du Forum d'Avignon, mais ses propos semblent mettre dans l'embarras les ministres.
À partir de 6' pour Hadopi