Avec le développement des hologrammes puis de la réalité augmentée et virtuelle se pose la question de savoir comment il serait possible de permettre aux utilisateurs de manipuler des objets virtuels.

Hand omni 2  Si la manipulation en tant que telle peut être proposée par un jeu de caméra et de suivi des gestes, l'Université de Rice souhaite aller plus loin en offrant une résistance physique aux utilisateurs qui iraient de pair avec des données associées à l'objet qu'ils souhaitent manipuler.

C'est ainsi que les recherches se sont orientées vers la création du Hands Omni, un gant qui se chargera de restituer des sensations physiques du toucher et de la manipulation, une sensation de poids, de mouvement, de réaction pour correspondre avec ce que l'utilisateur attend de l'objet qu'il manipule dans un univers virtuel.

Le gant intègre des moteurs associés à des poches d'air. En fonction des mouvements de main du porteur et de l'objet qu'il manipule dans un univers virtuel, les poches se gonflent, offrant une pression et une résistance aux doigts.

Il est difficile à l'heure actuelle de savoir si le module est assez précis pour proposer une manipulation correcte de certains outils virtuels, mais il devrait déjà permettre de bien retranscrire la sensation d'avoir quelque chose en main. Une fonction qui pourrait ainsi s'inscrire dans un jeu vidéo et qui permettrait au joueur de saisir et relâcher des objets.

C'est la société Virtuix qui finance le projet, celle-là même qui avait développé le tapis Omni qui permet à un utilisateur de se déplacer physiquement sur un tapis roulant et de le faire correspondre à des mouvements en jeu via un système d'immersion de type Oculus Rift.