Hawking, Wozniak, Musk : ils se dressent contre l'émergence des robots tueurs

Le par  |  16 commentaire(s) Source : AFP
terminator

Au total, ce sont plus de 1000 personnalités et experts dans la science et l'Intelligence artificielle qui ont signé une lettre ouverte contre la mise au point d'armes autonomes, autrement appelés robots tueurs.

A l'occasion de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle ( IJCAI) de Buenos Aires, une lettre ouverte a été publiée, ratifiée par plus de 1000 personnalités et chercheurs et allant à l'encontre des divers programmes de développement menés par les armées du monde autour des systèmes offensifs automatisés.

stephen hawkingParmi les signataires de la lettre, on peut citer l'éminent astrophysicien Stephen Hawking qui avait déjà partagé son appréhension vis-à-vis du développement d'une intelligence artificielle trop perfectionnée, mais aussi Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, l'entrepreneur de génie Elon Musk, Jaan Tallin le cofondateur de Skype ou encore le Prix Nobel de physique Frank Wilczek.

En filigrane de cette lettre, la question de l'efficacité redoutable et mortelle de ces armes, qui finiront immanquablement par tomber aux mains d'organisations et groupes terroristes. En outre, il est également soulevé l'inquiétude de leur capacité à faire la différence entre un civil et une cible menaçante.

Si ces armes se présentent comme l'occasion de limiter les pertes de soldats chez l'attaquant, la situation serait ainsi totalement inverse du côté des civils. Elles représenteraient par là même des économies pour les armées qui dépensent des fortunes en salaires et formations de leurs unités de combat. Leur développement entrainerait alors, selon le groupe d'experts, une nouvelle course à l'armement. Une situation d'autant plus inquiétante que " Contrairement aux armes nucléaires, elles ne nécessitent pas de coûteux investissements ou de matières premières difficiles à obtenir."

Le groupe de chercheurs appelle ainsi la communauté internationale à faire preuve de bon sens : si l'intelligence artificielle peut se présenter de nombreux bienfaits pour l'humanité, il ne faudrait pas la discréditer en l'installant dans des armes offensives. Il est donc appelé à la mise en place d'une loi interdisant ce type d'armement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1852351
Bonne nouvelle, ces robots tueurs ne seront pas equipés en W 10.......le deploiement est FOIRE et TROP LONG !
Le #1852355
l'élite fait bien de se protéger de future robot tueur parce que le jour où les machines auront une vraie intelligence artificielle (conscience) et si en plus elles sont armée, elle vont justement nettoyer l'injustice et les crapules de ce monde. faites attention banquier de préparer le futur pour qu'il soit sécuritaire pour vous. Faudrait quand même pas qu'ils perdent le contrôle.
Anonyme
Le #1852357
Depuis la sortie de T2, je suis persuadé que ça finira comme ça. On s'en approche chaque jour un peu plus.
Le #1852361
Et les robots tueurs de robots?
Le #1852367
Le règne des robots approche
Anonyme
Le #1852380
Il faut que je fasse attention. Mon WiFi s'appelle Skynet. Il ne faudrait pas que le bordel parte de chez moi !!!
Le #1852385
Le #1852388
Un simple paradoxe et s'en est fini !
Le #1852400
Mike-63 a écrit :

Il faut que je fasse attention. Mon WiFi s'appelle Skynet. Il ne faudrait pas que le bordel parte de chez moi !!!


Il paraît que cela part d'Amérique donc peut être du Canada.
Anonyme
Le #1852401
Mon Dieu, je vais être responsable de 3 milliards de morts !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]